Le café frappé est d’origine grecque. Il s’agit d’une véritable institution en Grèce et à Chypre, il est réalisé très simplement à l’aide de café instantané, de sucre, d’eau et parfois de lait que l’on mixe énergiquement pour obtenir une belle mousse de lait.
Il existe plusieurs techniques pour mixer le café : vous pouvez utiliser aussi bien un shaker, qu’un blender ou encore un mousseur à lait. L’idée est simplement de mixer le café suffisamment fort et longtemps pour obtenir cette mousse de lait bien caractéristique du café frappé.
La différence avec le café glacé est que ce dernier est réalisé à base de café chaud classique. Il s’agit simplement d’un café chaud qui est refroidi afin de pouvoir être versé sur des glaçons. Une méthode simple et rapide que vous pouvez faire avec votre machine à café du quotidien. Puisque cette méthode dilue le café, ma méthode est de réaliser des glaçons de café (il suffit de verser le café refroidi dans un bac à glaçons et de congeler le tout).
Quant au café Dalgona originaire de Corée du Sud et qui est devenu très populaire sur les réseaux sociaux ces dernières années… la différence est subtile. Ce dernier utilise exactement les mêmes ingrédients que le café frappé, mais dans des proportions différentes (même quantité de café, que de sucre, que d’eau). Le tout est mixé beaucoup plus longuement afin d’obtenir un résultat intégralement mousseux. Il s’agit presque ici d’un dessert dont la texture se rapproche d’une meringue italienne au café, alors que le café frappé à la grec est une boisson désaltérante à déguster à la paille en terrasse pour se rafraîchir.
Vous pouvez retrouver sur le blog plein de recettes de boissons au café, comme ces recettes originales de café glacé au Baileys ou encore un merveilleux affogato à tomber…
En attendant, voici la recette du café frappé. N’hésitez pas à personnaliser la recette selon vos goûts (adaptez la quantité de café et de sucre et ajoutez ou non du lait).
Adaptez la quantité de café selon vos goûts. Utilisez bien du café instantané, vous n’obtiendrez pas le même résultat avec un espresso ou autre.
Afin de bien mixer le café, utilisez un shaker (ou à défaut un grand bocal avec couvercle), un blender ou encore un mousseur à lait.
Vous pouvez ajouter une boule de glace pour encore plus de gourmandises. Voire même de la crème chantilly ou n’importe quel autre topping de votre choix : coulis de chocolat, de caramel, cacao, marshmallow, noisettes… Faîtes-vous plaisir !
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.