Accueil Desserts Cake au citron et au miel

Cake au citron et au miel

par noisette
Recette Cake Citron Miel 2
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 8
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min

Quoi de mieux qu’un petit dessert tout simple fait maison ? Par ici les bonnes choses avec ce cake au citron et au miel. En réalité, c’est une base de quatre quart (du coup hyper facile de retenir les quantités d’ingrédients), et j’ai remplacé le sucre par du miel. Résultat ? Un cake ultra moelleux et très parfumé. De mon côté, j’ai utilisé un miel de bruyère du Domaine Apicole de Chezelles. J’en suis totalement fan ! On a plutôt l’habitude de cuisiner avec du miel d’acacia ou du toutes fleurs, mais celui-ci est incroyablement doux, crémeux et savoureux. J’en tartine mon pain le matin, j’en mets dans mes yaourts et j’en passe.

Miel Bruyere 2
Miel de Bruyère
Domaine Apicole de Chezelles

Bref, j’ai tenté dans ce cake et la texture devient alors ultra moelleuse. Ici je vous propose une version au citron, mais vous pouvez l’aromatiser avec à peu près n’importe quoi : de l’orange, du chocolat, de la vanille ou autre. Je l’aime nature à déguster au gouter ou au petit déjeuner avec du yaourt par exemple, mais pour une version dessert, c’est également délicieux badigeonné de sirop au citron.

J’en profite pour vous donner un petit conseil. Au Domaine de Chezelles, j’ai testé leur gelée royale et elle est vraiment top. A prendre idéalement lors de tous les changements de saison. Vous connaissez la Gelée Royale ? Elle est réputée pour avoir de nombreuses vertus : elle stimule l’organisme (si vous avez besoin de retrouver énergie et vitalité, comme moi), elle vous permet de bénéficier d’une meilleure résistance à la fatigue et limite les agressions externes en renforçant votre immunité. Et ce n’est qu’une partie de ses bénéfices reconnus. Quoi qu’il en soit, d’expérience, une petite cure fait vraiment du bien. Je dis ça, je dis rien. ;-)

Gelee Royale 8
Gelée Royale
Domaine Apicole de Chezelles

En attendant, voici la recette de mon cake citron miel. Vous m’en direz des nouvelles.

INGREDIENTS

  • 180g de miel de bruyère
  • 180g de beurre demi-sel
  • 180g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 1 citron jaune bio
  • 1 citron vert bio
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Dans une petite casserole, faites chauffer le miel à feu doux, jusqu’à ce qu’il se liquéfie.
  3. Dans un saladier, déposez le beurre coupé en petits morceaux. Versez dessus le miel chaud et fouettez pour faire fondre le beurre entièrement et obtenir un mélange crémeux homogène.
  4. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  5. Ajoutez les jaunes d’œufs à votre mélange beurre – miel. Incorporez ensuite la farine et la levure chimique, tout en continuant de fouetter la préparation.
  6. Montez les blancs en neige.
  7. Incorporez délicatement les blancs d’œufs montés à l’aide d’une spatule. Terminez en ajoutant le zeste des citrons, ainsi que le jus.
  8. Versez la préparation dans un moule beurréet fariné et enfournez pendant 40 à 45 minutes. Plantez la lame d’un couteau dans le cake en fin de cuisson : si la lame ressort sèche, le gâteau est cuit.
  9. Laissez tiédir avant de démouler.
Recette Cake Citron Miel 9
Cake miel citron

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également utiliser 2 citrons jaunes si vous le souhaitez, en remplacement d’1 citron jaune + 1 citron vert.

Pour encore plus de saveur, préparez un sirop de citron, pour imbiber votre cake en sortie de cuisson.

Recette Cake Citron Miel 12
Cake miel citron
Rate this les-recettes
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 6 avril 2022 - 08:38

Ce cake n’est pas pour me déplaire…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.