Cela faisait longtemps que je voulais tester une recette de dessert au thé vert. J'avais ramené de mon voyage au Japon de la poudre de thé vert dans le but de l'utiliser dans les pâtisseries, mais rangé dans le placard, cela ne me vient pas trop à l'esprit de l'utiliser. Donc voilà, c'est fait: testé et ... approuvé! Je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur Internet, et notamment de recettes de (vraies) japonaises. Un léger petit goût de thé très agréable, avec une texture bien moelleuse, et j'ai rajouté une touche de zestes de citron et quelques framboises fraîches pour donner un petit coup de peps à la recette.
Idéal pour un tea time servi avec quelques framboises fraîches, carrément un coulis, ou une petit crème ou glace vanille ou yaourt. J'ai également inséré dans la recette (avant cuisson) quelques framboises fraîches, ce qui rajoute une petit touche plutôt pas mal!
INGRÉDIENTS
  • 3 œufs
  • 100g de farine
  • 110g de sucre
  • 110g de beurre à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe de thé vert en poudre Matcha
  • Optionnel: des zestes de citron et quelques framboises fraîches
Préchauffez votre four à 180°C
Mélangez la farine avec la poudre de thé vert, puis tamiser.
A l'aide d'un batteur, montez les blancs en neige ferme.
Dans un autre bol, battre le beurre en pommade avec le sucre. Ajoutez ensuite les jaunes d’œuf un par un. Rajoutez délicatement les blancs d’œufs montés en neige à l'aide d'une spatule. Versez en dernier le mélange farine et éventuellement les zestes de citron.
Versez la pâte dans un moule à cake (de préférence en silicone) et rajouter en dernier les framboises fraîches sur le dessus si vous le souhaitez (elles vont tomber dans le fond du moule de toute façon).
Cuire pendant 40 minutes et laissez totalement refroidir avant de démouler et de déguster!
Tiens, tiens, mais je devrais proposer cette recette à ma petite boutique de thé, non?