Accueil Français Cake au thon

Cake au thon

par noisette
Recette Cake Thon Petits Pois Daucy Conversion Bio 3
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min

Le cake au thon… un grand classique indémodable ! C’est le compagnon idéal pour les pique niques l’été, mais de mon côté j’adore le préparer pour n’importe quelle occasion et en n’importe quelle saison. Même l’hiver avec une soupe ou une salade, il se transforme en repas sur le pouce parfait pour les soirs de flemme. :-)

Alors ma recette de cake au thon, elle est toute simple, mais j’y rajoute souvent quelques petites choses. Comme ici avec des petits pois qui rendent le cake encore plus gourmand et moelleux.

D’ailleurs, parlons-en de ces petits pois. Ce sont des petits pois D’Aucy, de leur nouvelle gamme de conversion en bio. Pourquoi je vous en parle ? Parce que je trouve que c’est une très belle démarche à mettre en lumière.

En quelques mots, en juin dernier, la coopérative d’aucy a mis en place une campagne participative auprès des consommateurs afin de lancer une gamme de conversion au Bio. Pour les agriculteurs, se convertir au bio nécessite d’importants changements (méthodes de travail, coût de production, rendements, etc…). Pour les aider, pour chaque bocal acheté de cette gamme (petits pois, flageolets, haricots verts), 14 centimes de contribution sont reversés aux agriculteurs d’aucy en conversion vers le bio. Cet argent va leur permettre de financer plusieurs actions : la formation, l’amélioration de l’équipement, l’aide à la protection naturelle des cultures.

Recette Cake Thon Petits Pois Daucy Conversion Bio 16
Petits pois D’Aucy, gamme conversion en bio

Sur ces belles paroles, voici la recette à découvrir sans modération ! (ah si une dernière chose : restez connectés, dans quelques jours je vous proposerai un jeu concours gourmand en lien avec cette recette ;-) ).

INGREDIENTS

  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 10cl de lait
  • 10cl d’huile d’olive
  • 125g de thon égoutté
  • 100g de fromage râpé
  • 150g de petits pois D’Aucy
  • 2 cuillères à soupe de persil ciselé
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure.
  3. Dans un autre bol, fouettez les oeufs avec le lait et l’huile. Incorporez cette préparation petit à petit dans le mélange sec.
  4. Ajoutez le thon émietté, le gruyère, les petits pois, le persil, une touche de sel et du poivre. Mélangez brièvement.
  5. Versez l’appareil dans un moule à cake beurré et fariné et cuire environ 45 minutes.
  6. Dégustez tiède ou froid.

ASTUCES DU CHEF

Selon vos envies, personnalisez votre cake avec les ingrédients de votre choix. Voici quelques mariages heureux :

  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 zeste de citron
  • 1 cuillère à café bombée de cumin ou autre épice (curry etc.)
  • 1 cuillère à soupe de concentré de cumin

Une petite précision concernant la gamme en conversion bio D’aucy, celle-ci est uniquement disponible chez Monoprix, Magasins U et Intermarché.

Recette Cake Thon Petits Pois Daucy Conversion Bio 8
Cake au thon
{avg} ({per}) {total} vote{s}
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 24 janvier 2020 - 12:41

C’est un sympathique cake…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.