Connaissez-vous le secret d’un cake marbré ultra moelleux qui se conserve quelques jours sans dessécher ? Ma petite touche magique c'est de remplacer une partie du sucre par du sirop de glucose (mais attention, pas plus de 20% de la dose de sucre de la recette traditionnelle doit être remplacée par le sirop).

Le sirop du glucose aide à apporter du moelleux, et à conserver ce moelleux au fil des jours. J'ai opté ici pour un cake pas trop sucré et bien aromatisé, libre à vous d'ajuster les quantités à votre guise. Personnellement j'aime servir des tranches de cake avec un yaourt tout simple et quelques fruits frais (fraises, framboises...).

Pour tout savoir sur le sirop de glucose et autres produits amylacés, je vous conseille d'aller faire un retour sur le site Les Champs de l'Amidon. Et pour le tutoriel vidéo, retrouvez la recette sur ma chaine YouTube juste ICI :-)

A vous de jouer maintenant !

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
  3. Dans un grand bol, mélangez la farine, avec la levure.
  4. Faites fondre le chocolat au micro onde ou au bain marie.
  5. Faites chauffer le lait et délayez le sirop de glucose dans le lait chaud. Ajoutez ce mélange aux œufs. Mélangez. Incorporez le beurre fondu, le rhum, la vanille, et la farine sans trop travailler la pâte.
  6. Séparez la pâte en 2. Ajoutez le cacao et le chocolat fondu dans l’une, en ajoutant un peu lait si nécessaire afin que la texture se rapproche de la préparation nature.
  7. Versez 1/3 de préparation nature dans le fond d'un moule beurré et fariné. Versez ensuite la moitié de la préparation au chocolat, sans aller jusqu'au bord du moule. Continuez jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par la préparation nature.
  8. Enfournez 35 minutes.

ASTUCES DU CHEF

Aromatisez votre cake avec votre saveur préférée : thé matcha, pistache, café ... ou tout autre saveur de votre choix !

https://www.youtube.com/watch?v=yBWdyDfxgOw