Et non, les cannelés ne sont pas que sucrés ! J'ai fait une version salée de cannelés aux herbes, au fromage de chèvre et au lardons fumés. Une délicieuse idée qui saura égayer vos apéro dinatoires.

Ils sont bien moelleux et surtout très généreux. J'aime bien les déguster tièdes avec un bon verre de vin blanc. Ici un Vinho Verde, Quinta da Raza, un vin AOP du Nord-Ouest du Portugal, dont je vous parle juste ici en détails.

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans une poêle bien chaude, sans ajout de matières grasses, faites revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  3. En attendant, fouettez les oeufs. Ajoutez la farine additionnée de levure.
  4. Incorporez ensuite le lait, l'huile et fouettez la préparation au moins 2 minutes pour obtenir un mélange bien homogène et mousseux.
  5. Ajoutez ensuite les herbes, le comté, le chèvre coupé en dés, les lardons, et le piment. Salez très légèrement et poivrez.
  6. Versez la préparation dans vos moules à cannelés et enfournez 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  7. Dégustez tiède ou froid à l'apéritif.
Cannelés aux herbes et au fromage

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez préparer ces cannelés avec n'importe quel fromage de votre choix en fonction de vos préférences, en remplacement du chèvre : du roquefort, du reblochon, du saint nectaire etc.

ACCORD METS & VIN

Ces cannelés se marient à la perfection avec un verre de Raza Alvarinho Trajadura, Vinho Verde. Un vin blanc AOP du Nord-Ouest du Portugal, très frais et convivial !