Envie d'une recette bien fraiche et gourmande, 100% de saison ? J'ai nommé le carpaccio de courgettes à la menthe. Une assiette fraiche et légère que j'ai rendue très gourmande avec l'ajout de noisettes et de Tomme. Une petite merveille assaisonnée d'une vinaigrette un peu spéciale à l'huile de noisette et au vinaigre balsamique blanc.

A découvrir sans plus attendre ! Et si vous aimez les carpaccios gourmands, j'ai réalisé 3 petites recettes pour Oh My Milk, à dévorer juste ici.

INGREDIENTS

Pour le carpaccio de courgettes

Pour la vinaigrette

PREPARATION

  1. Lavez les courgettes. Eliminez les extrémités puis coupez en fines rondelles.
  2. Mettez vos rondelles dans un saladier. Arrosez-les du jus de citron vert, salez, poivrez et laissez mariner une dizaine de minutes.
  3. Concassez vos noisettes et faites-les torréfier dans une poêle sans matière grasse.
  4. Coupez la Tomme en petits dés ou en copeaux.
  5. Effeuillez la menthe et ciselez-la, ainsi que la ciboulette.
  6. Dans un bol, fouettez le jus de citron avec le vinaigre balsamique, le miel, l'huile d'olive, l'huile de noisette, du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  7. Dressez vos rondelles de courgette harmonieusement dans 2 assiettes. Agrémentez-les de noisettes, de Tomme, d'herbes ciselées et terminez par quelques cuillères généreuses de vinaigrette.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également remplacer les noisettes par des amandes ou des pignons de pin.

Si vous n'avez pas d'huile de noisette, remplacez par de l'huile d'olive. Si vous n'avez pas de vinaigre balsamique blanc, remplacez par un vinaigre de Xérès.

Carpaccio de courgettes Tomme Abondance