Depuis un moment j'avais envie de tester une recette sucrée avec du poivre et des fruits (même si ce poivre Timut est également exquis avec du chocolat). L'ananas est un fruit qui se marie parfaitement avec le poivre mais la fraise aussi. Puisque c'est de saison, j'ai eu l'idée d'un dessert frais et coloré, très simple à faire. Résultat? Un chaud-froid de fraises au poivre Timut sur un lit crémeux de yaourt à l'érable. Une partie des fraises sont crues, les autres sont poêlées et 'marinées' dans ce délicieux poivre étonnant aux parfums d'agrumes. Le tout sucré avec du sirop d'érable, ce qui en fait un vrai dessert original.
INGRÉDIENTS Rincez rapidement les fraises. Pilez le poivre dans un mortier. Dans une poêle avec une noisette de beurre, poêlez la moitié des fraises entières. Lorsqu'elles commencent à être fondantes, coupez le feu et ajoutez le poivre concassé. Laissez infuser une dizaine de minutes, hors du feu afin que les fraises s'imprègnent de la saveur du poivre.
Dans un bol, mélangez le yaourt à la grecque avec 2 cuillères à soupe de sirop d'érable. Coupez les fraises restantes en 2. Dans des assiettes creuses, répartissez un fond de yaourt au sirop d'érable. Disposez dans le centre les fraises poêlées et répartissez sur le tour les demi fraises fraîches. Arrosez de jus de cuisson au poivre ainsi que du sirop d'érable restant. Dégustez de suite avec des tuiles croquantes ou de petites madeleines.