PREPARATION

  1. Commencez par préparer le chutney : épluchez et émincez l’oignon et faites-le revenir dans une petite casserole avec un filet d’huile. En attendant, faites une croix sur vos tomates à l'aide de la pointe d'un couteau et ébouillantez 10 secondes. Egouttez et épluchez les tomates puis coupez-les en cubes. Ajoutez à vos oignons ainsi que l'ail haché, le paprika, le gingembre épluché et râpé, le sucre, le vinaigre, les raisins, et les gousses de cardamome légèrement pilées. Laissez mijoter 15 à 20 minutes sur feu moyen à découvert. La préparation doit devenir sirupeuse, comme une confiture.
  2. Préchauffez le four à 180°C
  3. Préparez la vinaigrette en mélangeant dans un bol tous les ingrédients (le gingembre doit être épluché et râpé). Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  4. Coupez la tomate en tranches et coupez l’oignon rouge en fines rondelles. 
  5. Dans une poêle, saisissez les steaks hachés aller retour 1 minute sur chaque face maximum. En attendant coupez et chauffez vos buns à burger.
  6. Tartinez vos buns de chutney de tomates. Ajoutez un steak par pain, quelques fines tranches de fromage et quelques rondelles d’oignons. Glissez au four 5 minutes. Ajoutez une rondelle de tomate, une ou deux feuilles de sucrines ciselées, refermez vos burgers et dégustez sans plus attendre avec votre salade assaisonnée de vinaigrette au gingembre.

ASTUCES DU CHEF

Je vous conseille de préparer le chutney en avance car c'est la préparation qui nécessite le plus de temps de préparation et de cuisson et qui est encore meilleure refroidie. Vous allez ici en avoir une certaine quantité (plus que pour la recette de burger !) : vous pouvez conserver le chutney dans un bocal hermétique au frais pendant 10 jours (vous pouvez également en préparer un peu plus et les mettre dans des petits pots stérilisés qui se conserveront plusieurs mois). Dernière option, cette préparation se congèle très bien en portions : vous n'aurez alors qu'à décongeler exactement la quantité souhaitée au dernier moment.

Petite astuce pour que vos burgers soient beaux : creuser légèrement la mie du chapeau pour plus de stabilité. Il est également important de "reformer" vos steaks de la taille de vos buns, pour ne pas avoir un steak qui dépasse de partout :-)

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Vin Rosé Cuvée « La Dignerette » 2018, du Domaine Serre de Vignes, en bio. Un vin fruité et plein de fraicheur qui se marie à merveille avec la cuisine exotique et les plats sucrés salés.

Côté Cépages ? Grenache et Cinsault.

Vin Rosé Grignan-Les-Adhémars - Serre de Vignes

Cette recette a été conçue pour Rutabago.