Enfin une recette de cheesecake ultra léger… réalisée entièrement avec du yaourt et non du fromage frais. Alors oui, la texture se rapproche plus d’une panna cotta que d’un cheesecake mais c’est super bon et la base biscuitée est ultra croquante.
Pour faire originale, je l’ai préparé en version kiwi banane, mais vous pouvez bien sûr le personnaliser avec n’importe quelle saveur de votre choix : chocolat, caramel, fruits rouges, pommes etc. Et ce qui est pratique avec cette recette, c’est qu’il est facile de la préparer en version sans lactose avec du yaourt au soja ou amande et de la margarine végétale en remplacement du beurre ;-)
Une recette inspirée de Sabine du site Mon Avis le Rend Gratuit.
INGREDIENTS
Pour la base
- 200g de biscuits types galettes bretonnes
- 100g de beurre
- 2 bananes
Pour l’appareil
- 3 kiwis
- 70g de sucre
- 1 jus de citron
- 500g de yaourt nature
- 10g de gélatine
- 100ml d’eau
Pour le décor
- 1 kiwi
- 1/2 banane
PREPARATION
- Faites fondre le beurre et laissez tiédir.
- Concassez les biscuits jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière et incorporez le beurre fondu.
- Dans un moule à manquer (20 cm) chemisé de papier sulfurisé, tapissez le fond avec le mélange au biscuits. Tassez bien et réservez au frais 30 minutes.
- En attendant, épluchez et découpez les kiwis en petits cubes. Faites-les revenir 5 minutes dans une poêle avec une noisette de beurre, le sucre et le jus du citron. Laissez refroidir.
- Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
- Portez à ébullition les 100ml d’eau. Hors du feu, incorporez la gélatine égouttée et mélangez jusqu’à dissolution complète. Laissez refroidir quelques minutes.
- Dans un cul de poule, mélangez le yaourt avec les kiwis refroidis et la gélatine. Réservez au frais 10 minutes.
- Coupez les bananes en rondelles épaisses et déposez-les sur la base biscuitée. Versez sur le dessus la préparation au yaourt et réservez au frais au moins 6 heures.
- Décorez avec le kiwi et les bananes coupées en rondelles. Dégustez bien frais.
ASTUCES DU CHEF
Pour bien réussir ce dessert, voici mes quelques astuces :
- Utilisez des yaourts à la grecque pour obtenir un résultat plus moelleux. Vous pouvez également utiliser de la faisselle (lisse) ou du fromage blanc.
- Variez les fruits en fonction de la saison. Par exemple, associez la poire avec le raisin ou le kaki avec l’orange pour faire original.
- Pour encore plus de saveurs et apporter une touche d’exotisme, flambez les bananes au rhum et ajoutez un zeste de citron vert.
- Variez les biscuits pour rehausser les saveurs : spéculoos mais aussi cookies au chocolat ou encore croquant aux amandes.
- Incorporez une saveur à votre mélange au yaourt : vanille, zestes d’agrumes ou autre arôme.
- Troquez l’eau utilisée pour dissoudre la gélatine contre du jus d’orange fraichement pressé (ou autre jus).
6 commentaires
A essayer , version du cheesecake ultra fraîche avec du yaourt et super astuces notamment avec les bananes flambées au rhum ou l’utilisation de spéculos ou cookies comme base
Vous êtes certains du poids en feuilles de gélatine (10 g) ? Ça me paraît beaucoup, ça fait 10 feuilles, c’est énorme non ?
Bonjour, Oui c’est bien ca, il y a beaucoup de masse. Je mets 4 à 5 feuilles de gélatine de 2g. Ensuite il faut essayer pour adapter la texture à son palet :-)
Bonjour, peut on remplacer le yaourt nature par du skyr ?
Bonjour, peut on remplacer le yaourt par du skyr ?
Bonjour Eloise, Oui, c’est tout à fait possible ! :)