Difficile de trouver une bonne recette de cheesecake, n’est ce pas ? Souvent assez lourds et sucrés, il faut réussir à trouver le bon équilibre… Déjà il faut bien faire la différence entre cheesecake cuit et cheesecake « cru », sans cuisson. Ici je vous ai préparé un cheesecake sans cuisson, plus frais et léger, parfait pour les beaux jours, et qui rend visuellement très bien, surtout si vous les préparer en versions individuelles.

Je les ai agrémenté des fruits rouges, mais vous pouvez varier les saveurs en fonctions de vos envies et de la saison. Je vous conseille d’ailleurs de les mettre 15 à 20 minutes au congélateur avant dégustation, ils seront encore plus frais et agréables à déguster. Et pour la touche finale, je les ai accompagné d’un pétillant sans alcool au citron, de chez Cœur de Pom’, à déguster bien frais lui aussi.

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Réduisez les biscuits en miettes. Rajoutez le beurre fondu, mélangez bien et tassez dans le fond de votre moule (utilisez un moule amovible ou un cercle à entremets, et couvrez les bords d’un morceau de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage). Réservez au frais 30 minutes.
  2. Dans un bol, crémez le fromage frais avec le zeste du demi citron et le sucre.
  3. Fouettez la crème en chantilly et incorporez à votre préparation au fromage frais. Déposez cette préparation sur votre base biscuit, lissez à la spatule et réservez 12h au frais.
  4. Démoulez et servez en déposant les fraises sur le dessus.

ASTUCES DU CHEF

Pour une touche d’exotisme, rajoutez 2cm de gingembre frais râpé dans votre crème.

Je préfère servir ce dessert presque glacé : placez-le 30 minutes au congélateur avant de le servir !

Pour une version plus onctueuse et plus "légère" en termes de saveurs, utilisez du mascarpone en remplacement du fromage fraise classique.

Cheesecake sans cuisson