Vous avez sûrement déjà mangé du poulet tikka masala ? Mais avez-vous déjà testé sa version végétale avec du chou-fleur et des pois chiches ? Un plat rassasiant, plein de saveurs et vous fera voyager.

Pour la petite histoire, le poulet tikka masala est une spécialité probablement inventée au Royaume Uni (et non en Inde comme on pourrait le penser), composé de morceaux de poulet marinés dans des épices et du yaourt puis cuits dans un four tandoor (une sorte de four en terre cuite en forme de jarre, traditionnellement enfoui dans le sol), dans une sauce de masala (qui signifie littéralement « mélange d'épices »).

On vous en a fait une version expresse, facile à concocter, et avec des ingrédients que l'on peut trouver partout.

INGRÉDIENTS 

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Séparez les fleurettes de chou-gleur. Étalez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Parsemez de garam masala, de piment, salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez 20 minutes en mélangeant à mi cuisson.
  3. Cuire le riz 12 minutes. Égouttez.
  4. Épluchez et émincez l’oignon et l’ail. Faites-les revenir dans une casserole avec un filet d’huile. Incorporez le chou-fleur, les pois chiches et la sauce tikka. Ajoutez un verre d’eau, portez à ébullition et laissez mijoter 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  5. Servez le chou-fleur accompagné de riz.

ASTUCES DU CHEF 

Pour ajouter un peu de croquant, incorporez des noix de cajou ou des amandes.

Chou-fleur façon tikka massala

Cette recette a été conçue pour Rutabago.