Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Cigares croustillants aux sardines

Cigares croustillants aux sardines

par noisette
Recette Cigares Sardines Vinho Verde 8
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Rien de tel que des petits croustillants pour l’apéritif ! Un apéro maison, ce n’est pas bien compliqué et surtout c’est excellent … surtout si vous l’accompagnez d’un petit verre de Vinho Verde AOP, un vin du Nord-Ouest du Portugal, à la fois frais, léger et convivial.

Je vous ai donc préparé ici ces cigares croustillants aux sardines tout légers. Ils sont tout légers car je les ai préparé à base de feuilles de brick, et non de pâte feuilletée, et ils sont cuits au four, et non frits. Ensuite j’y ai ajouté une touche exotique avec une pointe de cumin et de menthe pour rafraichir le tout.

Alors convaincu ? Vous le serez sûrement en croquant dans ces bouchées et en vous rafraîchissant le palais avec un verre de Quinta da Raza, Vinho Verde AOP.

Et la recette est en vidéo juste ici (n’oubliez pas de liker si vous aimez et de me suivre sur YouTube pour ne louper aucune pépite !) :

INGREDIENTS

  • 1 paquet de feuilles de brick
  • 2 boites de sardines à l’huile (environ 100g)
  • 2 cuillères à soupe de faisselle égouttée
  • 2 cuillères à café de cumin
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • Quelques feuilles de menthe
  • 1 citron
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Emincez finement l’échalote et hachez l’ail.
  3. Dans un bol, écrasez grossièrement les sardines. Incorporez la faisselle, l’ail, l’échalote, le cumin, la menthe légèrement ciselée, ainsi que le zeste de citron et un filet de jus.
  4. Déposez une cuillère de farce à une extrémité de feuille de brick et roulez en cigare. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la farce.
  5. Huilez légèrement chaque croustillant avec un peu d’huile à l’aide d’un pinceau et enfournez 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  6. Laissez légèrement tiédir avant de déguster.
Cigares Croustillantes Sardines Vinho Verde 12
Cigares croustillants aux sardines

ASTUCES DU CHEF

Ces croustillants sont délicieux servis tels quels ou agrémentés de feuilles de salade croquante et d’une sauce tomate aigre douce ou une sauce au yaourt.

Vous pouvez également y ajouter selon vos envies du piment, un peu de citron confit, ou des raisins secs si vous aimez les saveurs sucrées salées.

ACCORD METS & VIN

Cet apéro croustillant se marie parfaitement bien avec un verre de Raza Alvarinho Trajadura, Vinho Verde. Un vin blanc AOP du Nord-Ouest du Portugal, très frais et convivial !

Recette Cigares Sardines Vinho Verde 20
Vinho Verde AOP – Quinta Da Raza
{avg} ({per}) {total} vote{s}
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 6 décembre 2019 - 09:23

Quelle jolie idée ces cigares de sardine !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.