Bientôt l'été (même si niveau météo on a encore parfois du mal à le croire) les fruits et légumes estivaux sont bien là, autant en profiter! Pour un repas léger préparé rapidement, un clafoutis courgettes chèvre s'y prête parfaitement. Accompagné d'une petite salade pour un plat principal, en mini ramequins pour une entrée, ou en accompagnement orignal d'une darne de saumon, il y a en a pour tous les goûts et toutes les envies. Pour cette recette, j'ai utilisé un plat de la marque Le Creuset. Pourquoi le préciser et quels sont les atouts de ces plats? Ils ne collent pas, cuisent uniformément, sont très esthétiques pour présenter directement votre plat sur la table et ils sont ultra facile à nettoyer. Les plats classiques ont tendances à attacher pour ce type de plat et difficiles à nettoyer, ce qui est un peu pénible... Ça, c'était pour le petit conseil de cuisinière! Il y a sans doute des marques de qualité équivalente, mais celle-ci est ma valeur sûre personnelle. INGRÉDIENTS Coupez les courgettes en fines lamelles et hacher l'ail. Faites revenir les courgettes dans un peu d'huile avec du sel, du poivre, l'ail, et les aromates de votre choix. Pendant ce temps, bien mélanger ensemble la yaourt avec le lait, les œufs, la farine, du sel et du poivre. Coupez le fromage en rondelles.
Une fois les courgettes légèrement caramélisées, dresser le tout dans un plat allant au four: au fond d'un plat huilé, versez les courgettes, recouvrez des rondelles de chèvre et enfin du mélange à base de yaourt.
Enfournez 40mn à 210°C. Le clafoutis est cuit lorsqu'il a bien gonflé et doré. C'est prêt!
Le petit secret de cette recette est dans l'appareil: habituellement, vous trouverez dans les recettes de base un appareil réalisé avec des œufs, de la farine et du lait de vache. Ici, en ajoutant un yaourt de brebis et du lait de brebis, tout l'arôme du clafoutis ressort et c'est vraiment délicieux!