Accueil Indien Comme un dahl … mon petit velouté de légumes aux lentilles

Comme un dahl … mon petit velouté de légumes aux lentilles

par noisette
Soupe Dahl Biocoop 2
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

Ce velouté de légumes aux lentilles corail délicatement parfumé au curry et au lait de coco est un must do cet hiver ! Très très facile à faire, onctueux, réconfortant, bien parfumé, il vous rappellera les saveurs du dahl (un plat de lentilles à l’indienne que j’adore !). Attention, cette recette est addictive, un second service est souvent nécessaire ! 

La patate douce avec son petit goût de noisette, est excellent en soupe. Elle apporte un crémeux naturel et une légère saveur sucrée qui se marie très bien avec beaucoup d’épices. De quoi vous faire voyager tout l’hiver !

INGREDIENTS

  • 1 oignon
  • 180g de patates douces
  • 130g de carottes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de poudre de curry
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 60g de lentilles corail
  • 60cl d’eau 
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 10cl de lait de coco
PUBLICITÉ

PREPARATION

Epluchez et émincez l’oignon grossièrement. Dans une casserole avec un filet d’huile faite revenir l’oignon sur feu moyen.

En attendant, épluchez et coupez la patate douce ainsi que la carotte en cubes de 1 à 2cm de largeur. Ajoutez à vos oignons et faites revenir avec la poudre de curry. 

Epluchez et coupez la gousse d’ail en 4. Ajoutez-la à vos légumes ainsi que le concentré de tomates et les lentilles. Incorporez le cube de bouillon dilué dans les 50cl d’eau chaude. Couvrez et cuire à petits bouillons 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. 

A l’aide d’un mixeur plongeur, mixez le velouté avec le lait de coco jusqu’à obtenir une texture lisse. Rectifiez l’assaisonnement au besoin et réchauffez si nécessaire. Dégustez sans plus attendre.

ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez avoir un peu de texture, réservez quelques légumes que vous ne mixez pas et réincorporez en dernière minute. Pour encore plus de saveurs, ajoutez en dernière minutes quelques herbes fraiches juste ciselées (coriandre, persil, ciboulette) et des graines (noix de cajou, de courge, graines de sésame…).

Lorsque vous mixez votre velouté, ajoutez au besoin un peu d’eau pour obtenir la texture désirée.

Comme un dahl ... mon petit velouté de légumes aux lentilles

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LAKIWIZINE 15 janvier 2019 - 15:29

C’et le genre de velouté que j’aime!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.