Conchiglioni signifie littéralement gros coquillage. Ce sont des pâtes italiennes à tout faire, très agréables à déguster car elles se gorgent de sauce et on peut le dire, elles sont très amusantes et raviront petits et grands.

Mes quelques conseils ? Choisissez des pâtes de bonne qualité, ne les cuisez pas à forte ébullition (elles auraient tendance à casser), et mélangez en cours de cuisson pour éviter qu'elles ne se superposent.

Ceci étant dit, je vous propose une recette bien généreuse de conchiglionis farcis au thon et gratinés au four. Parfaite pour se faire plaisir (à soi et aux autres ;-) ).

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Faites cuire les conchiglionis al dente dans une grande casserole d'eau bouillante salée : environ 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Egouttez et rincez à l'eau froide.
  2. En attendant, épluchez et émincez l'échalote. Faites de même avec l'ail. Ciselez le persil et coupez la mozzarella en petits cubes.
  3. Dans une poêle, faites revenir l'échalote avec un filet d'huile. Lorsqu'elle est juste fondu, ajoutez l'ail, l'origan et le concassée de tomates. Salez, poivrez et laissez mijoter 10 minutes.
  4. Disposez 2 cuillères à soupe de votre préparation aux tomates dans le fond de votre plat à gratin. Incorporez ensuite le thon émietté dans votre casserole et mélangez bien. Ajoutez la mozzarella et coupez le feu.
  5. Fourrez les conchiglionis, déposez-les dans votre plat à gratin et parsemez de fromage râpé.
  6. Enfournez 10 minutes et dégustez bien chaud.

ASTUCES DU CHEF

Si votre préparation a tendance à sécher, incorporez 2 cuillères à soupe d'eau avant d'enfourner et cuire à couvert. Les conchiglionis resteront ainsi bien moelleux et vous pouvez les faire gratiner sous le grill du four quelques secondes.

Si vous aimez, servez avec un filet de velours de balsamique !

Conchiglionis farcis au thon

Cette recette a été conçue pour Rutabago.