Les courgettes farcies sont un de mes plats favoris de l'été ! Généralement préparées à base de viande, je vous propose ici une version végétarienne grâce à une farce au couscous et aux petits légumes, avec quelques olives et une touche de feta.

Pour que les courgettes soient gorgées de saveurs, mon astuce est de les faire griller en amont afin de déposer la farce sur le dessus et de glisser le tout quelques minutes au four. Cela leur donne un délicieux petit goût de courgettes grillées.

A la place du couscous, vous pouvez utiliser un reste de quinoa, de riz cuit, voire de l'épeautre ou toute autre céréale.

Enfin, pour accompagner cette assiette et apporter une note de fraicheur, je vous ai préparé une salade de tomates colorées toute simple. Bonne dégustation !

INGRÉDIENTS 

Pour les courgettes

Pour la salade de tomates

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Coupez les courgettes en deux dans la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, faites des croisillons côté chair. Salez, poivrez et grillez les courgettes dans une poêle grill avec un filet d’huile d’olive. La chair doit être fondante et la coque extérieure encore légèrement ferme.
  3. En attendant, mettre le couscous dans un bol. Salez, poivrez, ajoutez un filet d’huile d’olive et versez de l’eau bouillante à hauteur. Couvrez et laissez gonfler.
  4. Coupez la tomate en cubes. Émincez l’oignon nouveau. Ciselez le basilic et coupez grossièrement les olives. Égrenez le couscous et mélangez-le avec les raisins secs, les olives, la tomate, les graines de courge, la fêta et la moitié du basilic. Salez poivrez très légèrement.
  5. Placez les courgettes dans un plat et disposez la farce au couscous sur le dessus. Couvrez d’une feuille de papier aluminium et enfournez 12 minutes.
  6. En attendant, préparez la salade de tomates : coupez les tomates en tranches, coupez les olives et mélangez le tout avec le basilic, une pointe de fleur de sel, du poivre et l’huile d’olive.
  7. Servez les courgettes farcies avec la salade de tomates.

ASTUCES DU CHEF 

Pour encore plus de saveurs, ajoutez un zeste de citron et une pointe de cumin en poudre dans votre couscous.

Vous pouvez troquer l’oignon nouveau avec un oignon rouge.

Courgettes Farcies à la Semoule

Cette recette a été conçue pour Rutabago.