Besoin d’une idée recette qui en jette ? Voici la couronne de choux apéritives. Dans le même principe que le pain surprise à partager, voici les choux surprises à partager. Vous trouverez ici 3 idées de garniture mais vous pouvez n’en préparer qu’une seule ou une autre de votre choix, selon ce que vous avez dans le frigo.
Une recette festive qui présente bien. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez préparer la pâte à choux en avance (ainsi que le craquelin) et les cuire en dernière minute. Une fois que les choux sont farcis, évitez de les mettre au frigo, ils auraient tendance à ramollir.
INGREDIENTS
Pour le craquelin
- 50g de beurre mou
- 50g de parmesan râpé
- 50g de farine de blé
Pour la pâte à choux
- 300g d’eau
- 160g de beurre demi-sel
- 240g de farine de blé
- 6 oeufs
Pour la garniture à la truite
- 150g de fromage frais
- 1 cuillère à soupe d’oeufs de saumon
- 4 tranches de truite fumée
- 1/2 avocat
- Quelques brins de ciboulette
- Le jus de 1 citron
Pour la garniture au crabe
- 1 mangue
- le zeste d’1 citron vert bio
- 100g de miettes de crabe
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
Pour la garniture au chèvre
- 200g de crème liquide à 30% MG
- 150g de pélardon ou autre fromage de chèvre fort en bouche
- 1 cuillère à soupe de noisettes concassées
PREPARATION
- Préparez le craquelin : dans un bol, mélangez le beurre avec le parmesan, puis ajoutez la farine, salez. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis placez la plaque au frais.
- Dans une casserole, versez l’eau et le beurre coupé en petits morceaux, portez à ébullition. Dès que le liquide bout, versez la farine en une seule fois. Mélangez vivement avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’une boule lisse et homogène se forme. Continuez de mélanger 2 à 3 minutes afin que la pâte se dessèche et se décolle des bords de la casserole. Versez la pâte dans un saladier et incorporez les oeufs un à un en continuant de mélanger vivement (vous pouvez utiliser un robot pour vous faciliter la tâche). La pâte est prête lorsqu’elle forme un ruban. Versez la pâte à choux dans une poche à douille.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Sortez le craquelin du réfrigérateur et, à l’aide d’un emporte-pièce, formez des ronds d’un diamètre inférieur à celui des choux.
- Sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, pochez 12 choux de taille identique en formant une couronne. Disposez sur chaque chou 1 disque de craquelin.
- Enfournez 20 minutes, sans jamais ouvrir la porte du four, puis 10 minutes à 160°C.
- Ouvrez la porte du four et laissez refroidir.
- Dans un premier saladier, mélangez le fromage frais avec les oeufs de saumon, la truite émincée en lamelles, l’avocat coupé en petits dés et la ciboulette ciselée (réservez quelques oeufs de saumon et un peu de truite pour le dressage). Ajoutez le jus de citron. Réservez au frais jusqu’au montage de la couronne.
- Dans un second saladier, mélangez la mangue pelée et coupée en brunoise, le zeste de citron vert, les miettes de crabe, et ajoutez la mayonnaise. Réservez au frais jusqu’au montage.
- Montez la crème liquide très froide en chantilly, puis ajoutez le fromage détendu au préalable au fouet. Remplissez la poche à douille de cette crème pour garnir plus facilement les choux.
- Quand les choux ont refroidi, coupez le dessus délicatement et garnissez-les des différentes préparations. Remettez le chapeau et décorez avec quelques lamelles de truite, des oeufs de saumon, quelques zestes de citron vert, un peu de chantilly et quelques noisettes.
- Dégustez immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez fourrer les choux avec n’importe quelle préparation de votre choix. Pour un Noël antigaspi, n’hésitez pas à utiliser des chutes de foie gras, un reste de rillettes détendu avec une touche de crème montée etc.
Une fois les choux garnis, servez-les rapidement et évitez de les mettre au frais, ils auraient tendance à ramollir.
2 commentaires
Jolie idée cette couronne apéritive !
Une idée très originale et sûrement très savoureuse cette couronne apéritive