Accueil Brunch Couronne des rois briochée

Couronne des rois briochée

par noisette
Recette Couronne Rois Brioche 9
Difficulté : star onstar onstar off
Nombre de personnes : 8
Préparation : 40 min
Cuisson : 25 min

Vous êtes plutôt galette des rois ou couronne briochée ? De mon côté, je suis très gourmande, alors on fait toujours les deux à la maison. ;-)

La couronne briochée n’est pas si compliquée que ça à préparer, il faut juste un peu de patience et un petit coup de main. Pour le reste, il suffit d’attendre que la pâte lève à plusieurs reprises (c’est important), à une température d’environ 25°C minimum, idéalement.

Vous trouverez ici une recette de base avec une touche de fleur d’oranger et de zestes de citron (la recette est inspirée de Elle A Table), mais vous pouvez ajouter dans la pâte des agrumes confits, ce n’en sera que meilleur.

Bonne dégustation !

Recette Couronne Rois Brioche 13
Couronne des rois briochée

INGREDIENTS

  • 250g de farine
  • 10g de levure de boulanger fraîche
  • 30g de sucre de canne blond
  • 1 cuillère à café rase de sel fin
  • 3 petits œufs
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • 1 citron bio
  • 1 orange bio
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 150g de beurre mou
  • 2 cuillères à soupe de sucre en grains u
  • Fruits confits : écorces d’orange confite, cerises confites …
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Versez la farine, la levure, le sucre et le sel dans le bol d’un robot muni d’un crochet. Ajoutez les oeufs et pétrissez sur vitesse rapide pendant 15 minutes.
  2. Ajoutez les zestes de citron et d’orange, ainsi que l’eau de fleur d’oranger. Pétrissez à nouveau sur vitesse moyenne en incorporant le beurre mou en trois fois. Continuez ainsi le pétrissage environ 15 minutes. La pâte doit être élastique.
  3. Transférez dans un bol, couvrez d’un linge propre et laissez lever dans un endroit tiède à chaud pendant 1h. La pâte doit doubler de volume.
  4. Farinez votre plan de travail et pétrissez à la main la pâte afin de former une boule homogène (pétrissez quelques secondes seulement). Remettez-la dans le bol, filmez au contact et réservez au réfrigérateur 2h.
  5. Aplatissez la pâte en longueur (sans l’étaler) sur le plan de travail fariné. Rabattez le bord supérieur au centre et pliez le bord inférieur sur le bord supérieur.
  6. Formez une couronne sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pour souder les extrémités, aidez-vous d’un peu d’eau. Enfoncez une fève dans la couronne et faites pousser dans un endroit tiède, sans couvrir, pendant 1h.
  7. Préchauffez le four à 180°C.
  8. Délayez le jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’eau et badigeonnez la couronne à l’aide d’un pinceau. Entaillez le dessus à l’aide de ciseaux. Parsemez de sucre en grains et enfournez 25 minutes, jusqu’à ce que la couronne soit dorée.
  9. Laissez tiédir, puis décorez avec les fruits confits.
  10. Dégustez encore tiède !

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez renforcer le goût des agrumes en incorporant quelques gouttes d’extrait.

Cette brioche est également délicieuse servie avec le foie gras. ;-)

Recette Couronne Rois Brioche 4
Couronne des rois briochée
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.