Je n'en fait pas souvent ... mais j'en suis totalement fan : le couscous de légumes ! Hyper simple à faire, je vous ai fait ici une préparation expresse avec une cuisson douce. Pourquoi ? Tout simplement car de cette manière les légumes deviennent extra fondants et surtout tous les arômes ont le temps de se mélanger et donner le meilleur d'eux-même.

J'ai donc utilisé mon Crock Pot, très pratique pour n'avoir rien à surveiller pendant la cuisson. Bien sûr, si vous n'en avez pas, il est possible de faire cette recette dans une cocotte, sur le feu ou au four.

Dernière chose avant de vous laisser déguster la suite, j'ai utilisé ici des courgettes. Si vous lisez cette recette en hiver, n'hésitez pas à troquer la courgette contre de la courge ou tout autre légume de votre choix.

Bonne dégustation !

INGREDIENTS

Pour les légumes

Pour la semoule

PREPARATION

  1. Epluchez et coupez l'oignon. Coupez les courgettes en tronçons d'environ 3cm de large. Epluchez et coupez les carottes en tronçons. Epluchez et coupez les pommes de terre en 4 ou 6 selon la grosseur. Epluchez et coupez les navets en 4 ou 6.
  2. Dans votre CrockPot, disposez tous les légumes à l'intérieur (oignon, courgettes, carottes, pommes de terre, navets). Incorporez le citron confit coupé en petits dés, le ras el hanout, la coriandre légèrement pilée, et couvrez de bouillon.
  3. Rabattez le couvercle et laissez mijoter 4h sur feu doux, en mélangeant de temps en temps si vous le pouvez.
  4. En fin de cuisson, incorporez les pois chiches et les raisins secs.
  5. En attendant, torréfiez les amandes dans une poêle sèche.
  6. Faites gonfler les graines de couscous avec de l'eau bouillante (ou du bouillon). Egrénez et faites-le revenir dans une poêle avec une noix de beurre.
  7. Servez les légumes bien chauds sur un lit de couscous. Parsemez de persil ciselé et d'amandes et dégustez avec de la harissa.
Préparation du couscous de légumes

ASTUCES DU CHEF

Pour encore plus de saveurs, faites revenir les oignons en amont avec les épices. Si vous n'avez pas de CrockPot, vous pouvez utiliser une cocotte et procéder à la cuisson sur feu doux ou au four doux.

Pour ceux qui ne sont pas végétariens, cette recette est également délicieuse servie avec différents morceaux de viande : agneau, merguez, chipolatas, poulet etc.

Couscous de légumes au CrockPot