Envie de bord de mer ? Pour moi, les couteaux à l'ail et au persil - ou en persillade - c'est selon, me font toujours penser aux vacances... Une recette ultra simple à déguster aussi bien à l'apéro, en entrée, qu'en plat principal sur un joli bol de spaghettis. Je vous mets ici la recette de base, mais dans les astuces je vous explique comment les faire gratiner légèrement. Il vous faudra tester les 2, car les 2 versions sont bonnes et très différentes.

Dernière chose, pour trouver des couteaux, ce n'est pas forcément évident, vous avez soit un bon poissonnier à côté ... ou soit vous testez le service de chez Poiscaille pour obtenir du poisson extra frais en direct de nos côtes françaises. ;-)

Aux fourneaux !

Couteaux - Poiscaille

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Laissez tremper les couteaux dans de l’eau froide salée pendant 15 minutes afin qu’ils recrachent le sable qu’ils contiennent. Égouttez-les.
  2. Hachez le persil et l’ail. Mélangez le beurre avec le persil, l’ail, de la fleur de sel et du poivre, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
  3. Dans une grande sauteuse avec un filet d'huile, faites sauter les couteaux sur feu vif pendant 3 minutes en remuant sans cesse.
  4. Coupez le feu et ajoutez une bonne cuillère de beurre persillé.
  5. Servez aussitôt avec un zeste et un filet de citron.

ASTUCES DU CHEF

Servez cette recette sur des pâtes, dans une salade, ou avec quelques légumes de saison.

Dans un plat à gratin, vous pouvez également disposer les couteaux juste saisis avec un filet d'huile, les garnir d'une cuillère de beurre persillé, de rajouter une touche de chapelure et de terminer la cuisson quelques secondes sous le gril du four. Idéal à l'apéro.

Couteaux en persillade