Accueil Plats Croissants à la tapenade

Croissants à la tapenade

par noisette
Recette Croissant Tapenade Saveurs Magazine
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

Je vous ai fait ici une assiette estivale très gourmande ! Une petite recette que j’ai piqué du magazine Saveurs Green, pleine de texture. Il y a à la fois le croustillant des feuilletés à la tapenade, et le moelleux de la salade tomates cerises – mozzarella.

En fait, c’est une recette que vous pouvez faire aussi bien l’été que l’hiver : les petits croissants feuilletés sont juste parfaits pour vos apéros gourmands. A Noël, présentez-les sur une assiette, ils accompagneront sans problème une coupette avec deux trois autres gourmandises à picorer. Et en été, vous pouvez les accompagner d’une salade de tomates comme ici, en plat principal, ou également à l’apéro.

Alors tentés ?

INGREDIENTS

  • 1 pâte feuilletée
  • 125g de tapenade
  • 500g de tomates cerises de couleurs
  • 150g de billes de mozzarella
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • Optionnel : 1 bouquet de menthe ou de basilic
  • Quelques feuilles de roquette
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 220°C.
  2. Étalez la pâte feuilletée et tartinez-la de tapenade.
  3. Découpez la pâte en 12 parts et roulez chaque triangle en démarrant de la base la plus large. Ajustez la forme de croissant au besoin.
  4. Badigeonnez les croissants à la tapenade avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et enfournez 10 – 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  5. En attendant, coupez les tomates en 2 ou en 4. Mélangez-les avec les billes de mozzarella, les herbes ciselées, le restant d’huile, le vinaigre, et une touche de sel et de poivre.
  6. Dégustez les croissants à la sortie du four avec la salade de tomate mélangée à la roquette.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également faire cette recette avec une tartinade à base de tomates séchées, de l’anchoiade ou autre de votre choix.

Si vous ne trouvez pas de billes de mozzarella, utilisez une boule de mozzarella que vous effilochez, tout simplement. Et sinon, cette salade est également délicieuse nature ou avec des copeaux de fromage de chèvre sec.

Recette Croissant Tapenade Saveurs Magazine 9
Croissants à la tapenade
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Ben 6 août 2021 - 15:39

De super croissants pour l’apéritif

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.