Le croque monsieur: un incontournable sandwich chaud, idéal pour un plateau repas le soir, en rentrant d'une dure journée de labeur. A la fois réconfortant et terriblement gourmand, voici une déclinaison gourmande pour profiter de la fin de saison des courgettes.

Bonne dégustation !

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Tranchez les courgettes très finement. Sur une poêle, faites-les griller environ 4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes. Salez, poivrez.
  2. En attendant, faites chauffer votre appareil à croque. Grillez légèrement les tranches de pain et arrosez-les d'huile d'olive. Frottez ensuite chaque tranche sur une face avec la gousse d'ail simplement coupée en deux.
  3. Parsemez de thym, de basilic ciselé, disposez les lamelles de courgettes sur 4 tranches de pain huilé, rajoutez de généreuses tranches d'emmental, poivrez légèrement, refermez avec une seconde tranche de pain de mie et faites griller vos croques monsieur 3 à 4 minutes dans votre appareil.
  4. Dégustez sans attendre avec une belle salade verte.

ASTUCES DU CHEF

Si vous n'avez d'appareil à croque, faites-les griller à la poêle dans un filet d'huile d'olive.

Délicieux également avec du fromage de chèvre.

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin de Loire Rouge - Saint Pourçain - Cépage Gamay, un vin aux notes de griotte fraiche.

Faites griller les lamelles de courgettes
Frottez les tranches de pain grillé avec de l'ail, parsemez d'huile, de basilic et de thym
Ajoutez les courgettes grillées et le fromage
Passez à l'appareil à croque
Dégustez ! :)