Accueil Plats Crumble au Maroilles

Crumble au Maroilles

par noisette
Recette Crumble Endives Maroilles 13
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Bientôt la saison des endives … en version chaudes ou froides, j’adore ça ! Vous avez peut-être encore des mauvais souvenirs de la cantine quand vous étiez petits ? Dépassez vos idées reçues, on peut en faire de merveilleux plats, surtout lorsqu’on l’accompagne d’une touche de Maroilles.

Pour vous faire fondre de plaisir, je vous présente ma petite recette de crumble croustillant aux endives et au Maroilles. Un fromage de caractère que j’adoucit ici avec une touche de poire… une merveille !

INGREDIENTS

Pour la garniture

  • 80g de Maroilles
  • 1 échalote
  • 4 endives
  • 1 poire

Pour le crumble

  • 100g de farine
  • 60g de beurre
  • 50g de noix hachés
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre avec les noix et la farine pour obtenir une texture grumeleuse. Réservez au frais.
  3. Coupez le Maroilles en fines tranches.
  4. Coupez le pied des endives puis coupez-les en 2 dans la longueur. Pelez et émincez l’échalote. Epluchez et coupez la poire en dés.
  5. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites suer l’échalote. Ajoutez les endives et faites-les colorer de tous les côtés. Versez un peu d’eau, salez, poivrez puis laissez cuire 10 minutes à couvert.
  6. Répartissez les endives dans un plat huilé. Ajoutez les dés de poires et recouvrez de tranches de Maroilles. Terminez en parsemant le tout de pâte à crumble.
  7. Enfournez pour 20 à 25 minutes.
  8. Dégustez bien chaud avec une salade verte !

ASTUCES DU CHEF

Pour encore plus de saveurs, toquez la farine classique contre un mélange 60g de farine de châtaigne + 40g de farine classique ou farine de riz.

Si vous aimez, remplacez l’eau pour la cuisson des endives par le jus d’1 orange, et incorporez le zeste dans votre préparation.

Ce crumble est également délicieux avec d’autres légumes si vous n’aimez pas les endives :

  • Poireaux
  • Epinards
  • Brocolis
Recette Crumble Endives Maroilles 3
Crumblé au Maroilles

Pour en savoir plus à propos du Maroilles, ce délicieux fromage de caractère venu du Nord, n’hésitez pas à aller faire un tour :

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

wattoote 22 septembre 2020 - 18:49

miam ce plat me plait bein avec du fromage fondu j’adore

Répondre
Mouche 25 septembre 2020 - 13:25

Une recette très savoureuse

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.