Accueil Plats Crumble de légumes à l’avoine

Crumble de légumes à l’avoine

par noisette
Recette Crumble Legumes Avoine 8
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Les légumes on peut en faire tout un plat ! La preuve avec cette recette de crumble de légumes d’été à l’avoine. Une assiette ni fade, ni monotone, bien au contraire ! :-)

C’est tout simple à réaliser, un petit peu comme un gratin, mais sans crème ni quelconque appareil pour lier le tout, juste un délicieux croustillant à l’avoine torréfié au four. J’ai réalisé mon crumble salé avec de l’huile d’olive, ce qui est un peu plus complexe que d’utiliser du beurre ou de la margarine (plus facile à malaxer et à obtenir la bonne texture), à vous de voir et surtout de tester ce qui fonctionne le mieux. Le principe du crumble salé est à peu près le même qu’un crumble sucré, sans le sucre bien sûr. Du coup il faut bien ajuster les ingrédients pour avoir la bonne texture et les bonnes saveurs.

Une astuce que j’utilise de temps en temps pour aromatiser mes crumbles salés, c’est tout simplement d’émietter un cube de bouillon dans la pâte en le mélangeant à la farine. Cela vous permet de ne pas saler et de d’ajouter de la saveur facilement sans se poser de questions (prenez alors un très bon bouillon ou une poudre déshydratée).

Les plus gourmands ajouteront à cette recette quelques dés de chèvre ou de mozzarella ;-)

INGREDIENTS

  • 1 oignon
  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 1 poivron
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à café d’herbes de Provence
  • 100g de quinoa
  • 80g de flocons d’avoine
  • 30g de farine
  • 25g de graines de courge
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, malaxez l’avoine avec la farine, l’huile d’olive, les graines de courge, du sel et du poivre. Etalez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 15 minutes. Laissez refroidir.
  3. Epluchez et émincez finement l’oignon. Faites revenir l’oignon dans une casserole avec un filet d’huile. En attendant, coupez l’aubergine, la courgette et le poivron en dés. Incorporez le poivron aux oignons et saisissez 3 minutes. Ajoutez la courgette et le poivron, la gousse d’ail émincez et poursuivez la cuisson 5 minutes sur feu moyen à vif. Baissez le feu, ajoutez le quinoa, 30cl d’eau, couvrez et cuire en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient fondants et le quinoa bien gonflés (environ 8 à 10 minutes). Salez, poivrez, rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  4. Disposez les légumes dans des ramequins, parsemez de crumble, enfournez 5 minutes et servir bien chaud.

ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez, pour ajouter de la saveur à votre crumble, incorporez une cuillère de moutarde à votre pâte.

Au besoin, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson.

Vous pouvez également servir ce crumble dans un plat à gratin à partager.

Crumble de légumes à l'avoine
Crumble de légumes à l’avoine

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

{avg} ({per}) {total} vote{s}
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 30 septembre 2019 - 09:42

Ce chouette crumble me tente bien…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.