Les curry c'est réellement un de mes pêchés mignons ! Qu'ils soient à la viande, au poisson ou végétarien, je n'aimais pourtant pas ça petite et à force de voyager, j'en suis tomber raide dingue. Allez comprendre. Bref, aujourd'hui, je les décline à toutes les sauces en fonction de mes humeurs ... et surtout de ce qu'il y a dans mon frigo.

L'autre jour, en parcourant le blog Une Geekette en Cuisine (que je vous recommande vivement), je suis tombée sur sa recette de curry végétarien aux haricots cornilles. J'avais une butternut dans mon panier, quelques légumes, et j'ai remplacé les haricots par des lentilles (par flemme je vous avoue).

Et hop, voilà le résultat. Un délicieux curry, à préparer en un clin d'oeil, avec les légumes dont vous disposez. Vous nous en direz des nouvelles !

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préparez vos légumes : épluchez et coupez la butternut, les pommes de terre et les carottes en gros dés de taille égale. Epluchez et coupez les champignons en épaisses lamelles. Emincez l'oignon, hachez l'ail et râpez le gingembre.
  2. Dans une cocotte avec un filet d'huile faites revenir 2 minutes l'oignon émincé avec les graines de moutarde, le gingembre et le curry.
  3. Ajoutez les dés de butternut, les pommes de terre, les carottes et mélangez bien pour enrobez les légumes avec les épices. Incorporez l'ail et laissez cuire 5 minutes jusqu'à ce que les légumes soient dorés.
  4. Ajoutez de l'eau à hauteur, ainsi que les lentilles, les feuilles de laurier et poursuivez la cuisson environ 20 minutes à feu moyen. Les légumes doivent être tendres.
  5. Ajoutez les champignons de Paris, le lait de coco et poursuivez la cuisson environ 5 minutes à feu moyen. 
  6. En fin de cuisson, retirez les feuilles de laurier, mélangez bien le curry et ajoutez le yaourt avant de dresser.

ASTUCES DU CHEF

Ce curry est délicieux tel quel ou à servir avec un bol de riz blanc pour éponger la sauce.

J'aime y rajouter en dernière minute des herbes fraiches, des fruits à coque en tous genre (noix de cajou, amandes, sésame) pour ajouter un peu de croquant, et quelques fois même des raisins secs.

Attention à prendre un curry qui a du goût. Le mien provient d'un marchand indien. A défaut, votre curry risque d'être plutôt fade et il faudra rajouter quelques épices, au moins une touche de piment. Afin d'obtenir un maximum de goût, j'ai rajouté de l'ail et du gingembre par rapport à la recette d'origine.

Curry végétarien