INGREDIENTS

Pour les falafels

Pour la sauce au yaourt

Pour l'accompagnement

PREPARATION

  1. Préparez les falafels. Dans un robot, mixez tous les éléments ensemble avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ne mixez pas trop la préparation, il doit rester des morceaux de pois chiche.
  2. Formez des boudins (en forme de doigts, comme sur la photo) et saisissez-les dans une poêle avec de l'huile, environ 2 à 3 minutes sur chaque face afin qu'ils soient bien dorés.
  3. En attendant, préparez la sauce. Dans un bol, mélangez le yaourt avec l'ail hachée, le cumin et le jus du demi citron. Salez, poivrez, goutez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  4. Pour l'accompagnement, disposez le couscous dans un bol. Ajoutez le cumin, du sel, du poivre, ainsi qu'un filet d'huile d'olive, et versez de l'eau bouillante à niveau. Couvrez.
  5. Versez de l'eau chaude sur les raisins pour les réhydrater, et coupez la pomme en très petits dés.
  6. Egrenez le couscous et mélangez-le aux raisins égouttés ainsi que les dés de pomme.
  7. Déposez une pointe de harissa sur le bout des falafels à l'aide de la pointe d'un couteau. Posez une amande au niveau de la harissa (pour former l'ongle) et pressez délicatement.
  8. Servez ces doigts de sorcière sur une assiette accompagnée de couscous, de sauce au yaourt, de harissa, et le reste du citron.

ASTUCES DU CHEF

Pour conserver plus facilement la forme des falafels en doigts de sorcière, cuisez-les au four 10-12 minutes à 200°C, en les retournant à mi-cuisson.

En forme de doigt, ces falafels sont assez délicats à manipuler, c'est pourquoi il est préférable de les cuire au four si vous avez des doutes. Sinon prenez une longue palette ou une pelle à tarte pour les retourner dans la poêle.