Accueil Desserts Doigts de sorcières

Doigts de sorcières

par noisette
Doigts Sorcières 6
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 20
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

C’est bientôt Halloween! Venant d’une école internationale dans laquelle la moitié de mes professeurs étaient anglais ou américains et parlaient à peine français, j’aimais beaucoup participer à cette fête anglophone, déguisée en sorcière, lorsque j’étais petite. La tendance est un peu passée mais je trouve ça toujours rigolo de faire quelques petits rappels, histoires d’inviter quelques amis à la maison.

Cette recette très simple à faire amusera petits et grands tant dans sa réalisation que dans sa dégustation. Il s’agit en fait de sablés à la vanille (j’ai utilisé ma précieuse essence de vanille des Seychelles), surmontés d’une amande entière.

Quoi qu’il en soit, ils n’en restent pas moins délicieux et ne résisteront pas plus de quelques heures faces à de grands gourmands!

INGRÉDIENTS

  • 220g farine
  • 100g sucre
  • 100g beurre
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 20 amandes entières (en prévoir un peu plus au cas où)
  • Facultatif: de la confiture de fruits rouges ou un peu de chocolat fondu
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. A l’aide d’un robot (ou dans un bol pour faire la préparation à la main), mélangez tous les ingrédients ensemble, sauf les amandes. Formez une boule de pâte homogène.
  2. Divisez la pâte en petites boules de la taille d’une petite balle de golf.
  3. Étalez chaque boule en boudin pour former des doigts. A l’aide d’un cure dent, dessinez des phalanges (cf. photo). Si vous le souhaitez, déposez une pointe de confiture au bout des doigts, juste en dessous des amandes qui représentent les ongles des sorcières (pour avoir un effet d’ongles sales et rebutants).
  4. Déposez vos doigts sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Mettez au frais pendant un minimum de 30 minutes.
  5. Préchauffez votre four à 190°C.
  6. Lorsque le four est à température, glissez la plaque à pâtisserie 10 minutes, le temps que les doigts cuisent mais ne colorent pas trop.
  7. Laissez refroidir sur une grille et dégustez… sans arrière pensée!

ASTUCES DU CHEF

Pour varier les plaisirs, ajoutez un peu de colorant à votre pâte pour faire des doigts verts, oranges ou toute autre couleur. Pourquoi ne pas réaliser une version salée pour l’apéritif: utilisez par exemple ma version de sablés juste ICI.

{avg} ({per}) {total} vote{s}
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.