INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Dans une grande casserole d'eau bouillante, faites cuire le riz environ 12 à 15 minutes. Egouttez.
  2. Emincez l'oignon, coupez l'entrecôte en fines lamelles. Dans un bol, préparez la sauce en mélangeant la sauce soja avec le vinaigre de riz, le saké et le sucre.
  3. Faites revenir l'oignon dans une poêle avec un filet d'huile. Débarrassez et faites revenir la viande dans la même poêle sur feu vif. Dès qu'elle commence à colorer, ajoutez la sauce, ainsi que les oignons et le bouillon.
  4. Portez à ébullition 1 minute et réduisez le feu immédiatement.
  5. Servez le boeuf sur un lit de riz, le tout parsemé de graines de sésame, de ciboule ciselée et accompagnez votre plat de lamelles de gingembre mariné.

ASTUCES DU CHEF

Il existe plusieurs déclinaison de cette recette. Certains ajoutent un peu d'ail et de gingembre dans la sauce ainsi que de la fécule pour faire épaissir le tout. Cette version simplissime est très pratique car il ne vous faudra pas grand chose :-)

Le secret de cette recette consiste à prendre un boeuf assez gras et un bon riz japonais. Si vous avez un rice cooker pour le cuire, il sera d'autant plus savoureux.

ACCORD METS & VIN

Pour sublimer ce plat, je vous propose un bel accord avec ce Baron d'Escalin, Grand V de Vergobbi. Un AOC Grignan-les-Adhémar en 50% Grenache, 50% Syrah, sur des arômes de cassis, de fruits secs, de vanille et de réglisse, assez persistant en bouche, qui saura dompter les saveurs de ce Donburi. Vous pouvez également déguster ce vin rouge avec un coq au vin, un civet, un gratin dauphinois ou un magret de canard. Les plats riches lui conviennent le mieux, de même qu'un fromage crémeux et de caractère.

Disponible en vente directe, CHR et cavistes, au prix de 9,30€.

Plus d'informations juste ici.