Tout le monde connait le bouillon miso, n'est ce pas ? La fameuse petite soupe qui accompagne votre menu dans tous les restaurants japonais ! J'en suis totalement fan, c'est léger, c'est savoureux, très agréable à siroter avec n'importe quel plat asiatique. Alors je vous en fais une déclinaison avec du poisson. Une recette très très simple et efficace que j'adore faire par soir de flemme. 

En remplacement du poisson, vous pouvez également mettre des restes de légumes ou de viande de la veille (s'ils sont cuits sans sauce ou juste rôtis, bien sûr).

Belle dégustation !  

INGREDIENTS

Cuire le riz dans un rice cooker ou dans une grande casserole d'eau bouillante 10 à 12 minutes (selon les riz), égouttez. 

En attendant, préchauffez votre four à 230°C. Coupez les shiitakes grossièrement. Placez le poisson dans un plat légèrement huilé, entourez-le de shiitakés, salez, poivrez et versez un filet d'huile sur le dessus. Enfournez 10 minutes.

Versez l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Quand l’eau bout, ajoutez le dashi et le miso. Mélangez, et laissez cuire 10 minutes. En attendant, ciselez la cébette et ajoutez à votre préparation au bout des 10 minutes. 

Déposez le poisson dans des assiettes creuses. Versez le bouillon miso sur le dessus et ajoutez la feuille de nori coupée grossièrement (il suffit de la chiffonner entre vos doigts). Servez immédiatement avec le riz.

ASTUCES DU CHEF

Pour être sûr de bien réussir cette recette utilisez des dos de cabillaud assez épais afin qu'ils ne se délitent pas à la cuisson. Et pour encore plus de saveurs, vous pouvez versez un filet d'huile de sésame en dernière minute.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.