Un drip cake ? Mais oui, vous savez, les gâteaux que l'on voit partout et qui dégoulinent de chocolat :-) Tentants, non ? Depuis un petit moment ce dessert me donnait terriblement envie... alors j'ai voulu tester une version bien à moi.

Je suis partie d'une recette de base de génoise à la crème fraiche découverte sur le blog de Kate (DoYouCake) qui est juste parfaite pour ce gâteau. Cette génoise qu'elle utilise pour les gâteaux type "cake design" est bien moelleuse, tout en étant assez ferme et généreuse, ce que j'adore ! J'y ai mis un peu moins de sucre mais c'est tout aussi bon.

Pour le reste, j'ai utilisé de belles fraises du Périgord IGP, bien juteuses et sucrées, une chantilly maison au mascarpone, un petit sirop de punchage au citron... et un coulis de chocolat. Irrésistible !!

Bon après niveau visuel, je vous avoue qu'il y a mieux, je ne suis pas très fière de l'effet "drip" obtenu comme les drip cakes que l'on voit habituellement. Mais je n'avais pas envie de faire un gâteau trop sophistiqué et long à faire. J'avais envie d'un gâteau facile et assez rapide à faire. Pas un gâteau avec des couches de crème au beurre ou autres préparations lourdes et sucrées. Résultat ? Un gâteau généreux, gourmand et au final très facile à faire.

Avis aux gourmands, ce gâteau est fait pour vous !

INGREDIENTS

Pour la génoise à la crème fraiche

Pour la ganache au chocolat

Pour le sirop

Pour le montage

PREPARATION DE LA GENOISE

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Tamisez la levure avec la farine.
  3. Fouettez œufs entiers avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et clair (fouettez à l'aide d'un robot au moins 5 minutes!).
  4. Incorporez petit à petit la farine, puis la crème. Ne mélangez pas trop (aidez-vous d'une spatule).
  5. Versez dans un moule beurré et fariné de 20cm de diamètre.
  6. Enfournez environ 40 minutes et laissez refroidir sur une grille.

PREPARATION DU SIROP

  1. Mettre le tout dans une casserole (sauf l'amaretto) et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez l'alcool et réservez.

PREPARATION DU FOURRAGE

  1. Montez la crème liquide avec le mascarpone en chantilly ferme. Incorporez délicatement le sucre glace tamisé.
  2. Coupez les fraises en petits dés. Réservez.

MONTAGE

  1. Coupez la génoise en 3 disques.
  2. Imbibez 2 disques de sirop de punchage. Disposez une couche de chantilly puis de fraises.
  3. Déposez une seconde couche de génoise et procédez de même.
  4. Déposez la dernière couche de génoise, ajoutez un peu de sirop de punchage, une couche de chantilly et figez au congélateur au moins 1 heure.

PREPARATION DE LA GANACHE

  1. Faites fondre le chocolat noir avec la crème. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène. Incorporez le beurre coupé en morceaux, homogénéiser et réservez.

FINITIONS

  1. Lorsque le gâteau est pris, versez délicatement sur le dessus la ganache au chocolat et faites en coulez sur le côté.
  2. Décorez votre gâteau et patientez 30 minutes avant de le servir (le temps de le remettre à température).

ASTUCES DU CHEF

Sur la photo je n'ai pas mis de chantilly sur les côtés du gâteau pour apercevoir les fraises, mais vous pouvez très bien le faire.

Vous pouvez également faire des versions individuelles en découpant de petits disques à l'aide d'un emporte pièce (cf. ci-dessous).