INGREDIENTS

Pour les muffins

Pour la sauce

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Epluchez la partie inférieure des asperges et coupez le pied. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante 6 minutes. Plongez-les dans un bol d'eau froide pour éviter qu'elles ne perdent leur couleur bien verte.
  3. Coupez les tomates en rondelles épaisses. Parsemez de sel, de poivre, de thym et d'un filet d'huile d'olive. Glissez au four 8 minutes.
  4. Faites fondre le beurre dans une casserole.
  5. Placez les jaunes d'oeuf dans un bol (cette étape est également réalisable avec un mixeur). Ajoutez l'eau chaude, le jus de citron et une demie cuillère à café de sel. Mixez brièvement à l'aide d'un mixeur plongeur.
  6. Incorporez le beurre fondu et refroidi en filet, tout en continuant à mixer. Lorsque votre mélange est homogène et bien émulsionné, votre sauce hollandaise est prête !
  7. Faites bouillir une casserole d'eau chaude. Cassez les oeufs dans des ramequins individuels. Lorsque l'eau frémit, à l'aide d'une louche, faites tourbillonner l'eau. Plongez les oeufs un à un et laissez cuire 3 minutes puis plongez-les dans une bol d'eau glacée pour stopper la cuisson.
  8. Coupez les muffins anglais en deux. Faites-les chauffer 2 minutes au four. Disposez une rondelle de tomate, on oeuf poché et recouvrez de sauce hollandaise.
  9. Servez avec les asperges légèrement réchauffées et les chapeaux des muffins sur le côté.

ASTUCES DU CHEF

Ajoutez une touche de gingembre frais ou d'ail à votre sauce hollandaise. Pour surprendre vos convives, troquez le jus de citron contre du vinaigre aromatisé ou du jus de yuzu.

Pour les non végétariens, ajoutez sur vos muffins une tranche de saumon fumé ou de lard croustillant.

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin du Rhône - Tavel Rosé - Cépage Grenache, un vin aux notes iodées, une pointe anisée, à la fois gras et long en bouche.