J'adore cuisiner l'encornet (plus connu sous le nom de calamar). Très rapide à travailler, à peine 1.30 minutes à la poêle sur feu vif et hop le tour est joué. Une cuisson plus longue a tendance à le rendre un peu caoutchouteux, c'est la seule petite chose à laquelle il faut faire attention.

Alors quand on m'a proposé de travailler le calamar au Salon de l'Agriculture sur le stand Pavillon France, j'ai été ravie ! Le principe ? Une battle food contre Dorian Cuisine : 30 minutes pour sortir 1 plat à base d'encornet, avec un panier d'ingrédients surprises découvert 2 minutes avant le début de la session. ;-)

Résultat ? Je vous ai préparé des encornets sautés sur un lit de tagliatelles de carottes au curry et à l'orange. Un mélange de saveurs à la fois frais et épicé, comme je les aime. Et puisque la recette a bien plu, je vous l'ai mise à plat afin que vous puissiez la préparer chez vous.

Et pour la minute culture, le saviez-vous ? Le calamar est pêché dans les en Mer du Nord, dans la Manche et dans les Mers Celtiques, ainsi que dans l'Ouest de la Méditerranée. C'est un mollusque peu calorique et riche en minéraux et oligo-éléments : alors foncez !

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Epluchez les carottes et coupez-les en tagliatelles. Emincez l'échalote. Ciselez l'oignon nouveau.
  2. Prélevez les suprêmes d'1 orange. Réservez.
  3. Préparez les encornets en les coupant en fines lamelles.
  4. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir les échalotes avec le curry. Ajoutez ensuite les tagliatelles de carottes et faites sauter entre 3 et 5 minutes.
  5. Incorporez le jus d'une orange, le piment, une touche de sel et de poivre. Poursuivez la cuissons quelques minutes sur feu vif pour évaporer les jus et couper le feu (les tagliatelles de carottes doivent rester al dente).
  6. Dans une autre poêle avec un filet d'huile, faites sauter les calamars 1 - 2 minutes maximum sur feu vif. Incorporez l'oignon nouveau, salez, poivrez et réservez.
  7. Dans vos assiettes, dressez un lit de carottes, ajoutez la poêlée d'encornet et terminez par les suprêmes d'orange. Parsemez de coriandre fraiche et servez immédiatement.

ASTUCES DU CHEF

Pour encore plus de saveurs, vous pouvez rajouter une touche de sauce soja ainsi que quelques graines de sésame, juste avant le service.

Encornets carotte orange curry