Accueil Plats Fenouil braisé pangrattato

Fenouil braisé pangrattato

par noisette
Recette Fenouil Braise Pangrattato 10
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Du fenouil braisé avec du « Pan quoi » ? Oui du pangrattato ! :-) C’est une préparation italienne très simple à base de chapelure de pain, de romarin (ou autres herbes séchées), d’huile d’olive et d’une touche de sel. Elle donne du croustillant à toute sorte de préparations : on trouve souvent le pangrattato sur des plats de pâtes (surtout les spaghettis), mais aussi parfois des légumes comme ici.

Je vous livre ici une recette de fenouil braisé très simple et rapide à préparer. Vous pouvez de la même manière cuire d’autres légumes avec cette technique : les légumes sont à la fois dorés et fondants et ont un aspect légèrement brillant qui donne envie. Avec le croustillant du pangrattato à base de pain aux noix que je vous ai préparé ici, c’est une assiette aux saveurs très printanières.

INGREDIENTS

Pour le fenouil

  • 1 gros bulbe de fenouil (ou 2 petits)
  • 1/2 cuillère à café de sucre roux
  • 1 cube de bouillon de légumes

Pour le pangrattato

  • 25g de pain aux noix (complet ou aux graines à défaut)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de romarin
  • 1 citron
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 pincée de piment

Pour le blé

  • 120g de blé précuit

Préchauffez le four à 180°C.

Nettoyez et coupez les fenouils en tranches. Délayez le cube de bouillon de légumes dans 50cl d’eau bouillante. Dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive, poêlez le fenouil jusqu’à ce qu’il soit doré. Parsemez de sucre, ajoutez 100ml de bouillon de légumes et râpez le zeste du demi citron. Salez, poivrez, couvrez, et cuire 20 minutes en retournant à mi-cuisson.

Toastez le pain et laissez refroidir.

Cuire le blé 20 minutes dans une casserole contenant le restant de bouillon. Egouttez.

Mixez le pain avec l’ail épluché et dégermé, le romarin, l’huile d’olive, le piment et un peu de sel. Etalez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes en remuant à mi-cuisson.

Dans vos assiettes de service, disposez un lit de blé, le fenouil braisé , le tout parsemé de pangrattato.

ASTUCES DU CHEF

Cette recette se suffit à elle-même mais c’est également un accompagnement parfait de viandes blanches et poissons. Pour les plus gourmands, parsemez le tout de parmesan ou alors ajoutez une touche de crème épaisse au moment du service !

Fenouil Braisé au Pangrattato
Fenouil braisé

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Vin Blanc AOC Grignan Les Adhémar, Les Dames Blanches du Sud, du Domaine de Grangeneuve, 2018. Un vin très rond en bouche, fruité, qui saura envelopper les saveurs du fenouil.

Côté cépages ? Viognier (50%), Marsanne (25%), Grenache blanc (15%) et Roussanne (10%).

Vin Les Dames Blanches Grignan Grangeneuve
Vin Blanc AOC Grignan-Les-Adhémar, Domaine de Grangeneuve

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.