Accueil Desserts Figues rôties au miel, gingembre & citron

Figues rôties au miel, gingembre & citron

par noisette
Figues Roties Miel Gingembre Assiette
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

L’automne est déjà là ! C’est à la fois triste et merveilleux avec tous les fruits et légumes qui se renouvellent :-) Pour fêter ça, je vous partage une recette très simple que je fais souvent à la maison. Ici je vous propose la version « figue » (quoi que c’est figue et prunes), mais vous pouvez également utiliser d’autres fruits tels que des pommes ou des poires, c’est tout aussi délicieux, il faut juste adapter le temps de cuisson en conséquence.

Dans cette recette j’ai réalisé un mélange très goûteux de miel, citron et gingembre. Attention à ne pas trop mettre de gingembre car c’est très puissant. Mon astuce infaillible pour râper du gingembre, aussi bien pour les recettes sucrées que salées, c’est d’utiliser une Microplane à râpe fine qui vous permettra d’extraire uniquement la pulpe du gingembre mais pas le côté filandreux de cette racine. Croyez-moi c’est magique. D’ailleurs la Microplane est un outil que je ne quitte plus depuis que je l’ai découvert lors de mes cours de pâtisserie en 2012 (déjà!). Il y a plein de petits trucs et astuces très sympas à faire avec, je vous en livrerai quelques-uns au fil des mois. Et atout de taille, les lames sont incomparablement résistantes et agréables à utiliser par rapport à toutes les autres que j’ai pu tester.

Bref, si vous voulez tester vous aussi, la semaine prochaine je vous propose de gagner des lames Microplane, vous verrez !

INGREDIENTS 

  • 4 figues
  • 4 prunes
  • 2 cuillères à soupe de miel de montagne
  • 20g de cerneaux de noix
  • 1 citron bio
  • 1cm de gingembre frais
  • Quelques tiges de thym citron pour le décor

Préchauffez le four à 180°C

Inciser les figues pour les ouvrir et leur donner une forme de fleur. Coupez les prunes en deux et enlever le noyau. Concassez les noix

Dans un plat beurré, disposez les fruits et parsemez-les de noix. Dans un bol, mélangez le miel avec le zeste du demi citron, ainsi que le gingembre épluché et râpé à l’aide de votre Microplane. Délayez avec une cuillère à soupe ou deux de jus de citron. Versez ce mélange sur les fruits, ajoutez un peu d’eau et enfournez 20 minutes environ, jusqu’à ce que les fruits soient fondants. Arrosez régulièrement en cours de cuisson pour éviter qu’ils ne dessèchent.

Laissez tiédir avant de déguster accompagné de thym citron.

Figues rôties au miel, gingembre & citron

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Si les fruits dessèchent trop vites en cours de cuisson, couvrez avec une feuille de papier aluminium.

Ces fruits sont également délicieux (si pas encore meilleur) dégustés froids, le lendemain.

Figues rôties au miel, gingembre & citron

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 4 octobre 2018 - 09:04

C’est une jolie manière d’accommoder les figues.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.