Accueil Plats « Fish & Chips » végétal

« Fish & Chips » végétal

par noisette
Recette Fish Chips Vegetal 18
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 25 min
Cuisson : 25 min

Un fish and chips végétal ou vegan ? Oui bon, c’est pousser le bouchon un peu loin mais c’est volontaire ! Voici une délicieuse recette de tofu frit accompagné de frites de patates douces et de mayonnaise végétale (celle dont je vous avais donné la recette et les astuces juste ici).

Pourquoi ai-je appelé ce plat « fish & chips », tout simplement car j’y ai rajouté des touches iodées avec une chapelure aux algues. Le résultat est délicieux croustillant et plein de saveurs.

INGRÉDIENTS 

PUBLICITÉ

Pour les nuggets de tofu

  • 2 steaks de tofu 
  • 50g de chapelure
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’algues mélangées 

Pour les frites de patates douces 

  • 500g de patates douces 
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Pour la mayonnaise végétale 

  • 2 cuillères à soupe de crème végétale
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale (colza ou tournesol, olive si vous aimez les arômes prononcés)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de moutarde forte

PRÉPARATION 

  1. Préchauffez le four à 220°C
  2. Épluchez et coupez les patates douces en frites (privilégiez une découpe assez fine afin d’avoir un résultat croustillant). Arrosez d’un filet d’huile d’olive, mélangez de nouveau et enfournez 25 minutes sur une plaque de cuisson, en retournant à mi cuisson. Salez, poivrez uniquement en sortie de cuisson.
  3. En attendant, coupez chaque steak de tofu en 4. Mélangez la chapelure avec les paillettes d’algues, du sel et du poivre. Roulez chaque morceau de tofu dans ce mélange. 
  4. Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile, faites dorer les nuggets de tofu.
  5. Préparez la mayonnaise végétale : placez la crème végétale avec l’huile et la moutarde dans un bol. Émulsionnez le tout à l’aide de fouets électriques jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse proche de la mayonnaise classique. Incorporez le jus de citron, salez, poivrez et réservez.
  6. Servez les nuggets de tofu avec les frites de patates douce et la mayonnaise végétale.

ASTUCES DU CHEF

Pour une touche d’originalité, ajoutez une pointe de wasabi dans votre mayonnaise végétale, ou un peu de concentré de tomates. Vous pouvez également mettre des paillettes d’algues dans votre mayonnaise, pour un goût doux et iodé très sympa.

N’hésitez pas à prendre des tofu aromatisés pour cette recette. Il y a de très bons, par exemple celui au tamari , aux algues ou au curry.

Recette Fish Chips Vegetal 9
Fish & Chips Végétal

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.