Connaissez-vous la focaccia ? Il s'agit d'un pain plat cuit au four, originaire d'Italie. C'est un peu la cousine de notre fougasse française. La mie est épaisse et moelleuse et on peut l'agrémenter de différents ingrédients, comme ici des oignons et du fromage Corse. Oui je sais, à l'approche des vacances, j'ai fait ici un gros mélange de tout ce que je préfère dans le sud : l'Italie, la Corse, la générosité :-)

La préparation de la focaccia (et son origine) est proche de la pâte à pizza. Parfaite à déguster à l'apéritif ou avec une belle salade en remplacement de pain !

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Dans un grand saladier, mélangez la levure avec 10cl d’eau et laissez fermenter 10 minutes (il doit se former une petite mousse sur le dessus).
  2. Incorporez la farine mélangée au sel, ainsi que le restant d’eau et l'huile d'olive.
  3. Pétrissez au moins 5 minutes, le temps que la pâte devienne homogène et bien souple. Badigeonnez la surface de la pâte d'un peu d'huile d'olive et couvrez le saladier. Laissez lever dans un endroit tiède pendant 1h-1h30. La pâte doit doubler de volume.
  4. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir vos oignons émincés avec le romarin, du sel et du poivre, jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants (mais pas colorés). Réservez.
  5. Etalez votre pâton en un grand rectangle (ou 2 petits). Placez sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez lever 30 minutes.
  6. Appuyez légèrement avec les doigts pour former des "trous" (ne percez pas complètement mais ces cabosses sont typiques de la focaccia). Laissez lever de nouveau dix minutes.
  7. Préchauffez le four à 230°C.
  8. Disposez la fondue d'oignons sur le dessus de la focaccia. Emiettez quelques morceaux de Corsica, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez dans le bas du four environ 15 à 20 minutes.
  9. Coupez la focaccia en carrés et parsemez de dés de Corsica lorsqu'elle est encore chaude.
  10. Servez chaud ou tiède.

ASTUCES DU CHEF

Etalez la pâte sur une épaisseur plus ou moins épaisse en fonction de si vous préférez avoir une texture aérée ou plutôt croustillante !

Foccacia au fromage

Une recette développée pour Emilien Fromages.