Quoi de meilleur en hiver qu'une bonne fondue de poireaux, bien réalisée ? Pas grand chose à part cette version de fondue légèrement gratinée avec un bon fromage de chèvre. En gros un gratin de poireaux au chèvre. :-)

Pour apporter une touche de protéines végétales, j'y ai intégré du quinoa, excellent pour la santé. Les plus gourmands rajouteront également quelques cerneaux de noix croustillants pour encore plus de texture. 

Une recette à déguster par tous les temps !

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Faites cuire le quinoa 12 minutes dans une casserole d'eau bouillante additionnée du cube de bouillon de légumes. Egouttez bien.
  2. Lavez les poireaux, et coupez-les en fines lamelles. Emincez l'échalote.
  3. Préchauffez le four à 200°C.
  4. Faites revenir l'échalote dans une casserole avec un filet d'huile. Ajoutez les poireaux lorsque l'échalote commence à devenir translucide. Faites-les suer pendant 5 minutes sur feu vif en remuant, ajoutez le thym, salez et poivrez. Couvrez et poursuivez la cuisson 10 minutes jusqu'à ce que les poireaux soient bien fondants. Versez la crème liquide, la muscade, et coupez le feu.
  5. Assaisonnez le quinoa et répartissez-le dans un plat à gratin légèrement huilé. Répartissez la fondue de poireaux sur le dessus et disposez des tranches de Valencay. Enfournez et faites gratiner 5 minutes. Servez bien chaud.

ASTUCES DU CHEF

Si vous préférez, vous pouvez également préparer votre gratin de poireaux d'un côté, et servir le quinoa simplement assaisonné de l'autre. 

Cette recette fonctionne avec de nombreux autres légumes en fonction de la saison (épinards, pommes de terre, fenouil...), voire des restes de légumes cuisinés de votre frigo !

Gratin de poireaux et quinoa au chèvre

Cette recette a été conçue pour Rutabago.