INGREDIENTS

Pour la frangipane

Pour l'orange curd

Pour la dorure et les finitions

PREPARATION

  1. Préparez l'orange curd : mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole (sauf le zeste) et cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu’à épaississement. Débarrassez dans un bol, incorporez le zeste d'orange et filmez au contact. Laissez refroidir.
  2. Préparez la frangipane : mélangez le beurre pommade avec le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une texture bien crémeuse. Incorporez la poudre d’amandes et mélangez de nouveau. Ajoutez les œufs un par un puis deux cuillères à soupe de crème d’orange. Réservez la préparation au frais.
  3. Montage de la galette : étalez un disque de pâte feuilletée. Etalez la frangipane uniformément et déposez une fève. Mouillez le bord de la pâte et couvrir du deuxième disque de pâte feuilletée. Soudez les bords sans trop appuyer et dorez avec le jaune d'oeuf mélangé à 1 cuillère à soupe d'eau. Placez au frais au moins 30 minutes.
  4. Finitions : dorez la galette de nouveau et réalisez le décor à l'aide de la pointe d’un couteau. Glissez de nouveau au frais 10 minutes minimum, le temps de préchauffer votre four à 180°C.
  5. Enfournez 30 minutes.
  6. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la surface de la galette avec le sirop de sucre de canne. Enfournez de nouveau 5 à 10 minutes, jusqu'à obtenir une galette bien dorée et croustillante.

ASTUCES DU CHEF

Si votre orange curd ne soit trop liquide, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de maïzena dans la préparation avant cuisson (ou 1 cuillère à soupe de farine dans la frangipane). Et si vous aimez, ajoutez quelques dés d'orange confite pour apporter du goût et de la texture ... un délice !

Vous pouvez également prendre une crème d'orange du commerce, mais celle-ci sera plus sucrée. Il faudra donc diminuer la quantité de sucre de cette recette.

En remplacement de votre curd à l'orange, vous pouvez également prendre une crème de citron ou tout autre fruit de votre choix.

Galette des rois à l'orange