Coup de coeur pour cette galette des rois aux pommes ! Dans la plupart des commerces, la galette des rois aux pommes se résume à un genre de gros chausson aux pommes… (en gros 2 disques de pâte feuilletée qui renferment de la compote). Pour moi, dans la galette des rois, il doit y avoir de l’amande.
Alors je vous ai préparé ici une galette généreuse et bien garnie, composée d’une crème d’amande toute facile à faire, et d’un mélange de pommes poêlées et de pommes crues. Le résultat est vraiment top et ultra gourmand.
A déguster aussi bien tiède que froid. Belle découverte !
INGREDIENTS
Pour la crème d’amandes
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 80g de beurre mou
- 80g de sucre
- 1/2 cuillère à café de cannelle (optionnel)
- 80g de poudre d’amandes
- 1 œuf à température ambiante
- 1 cuillère à soupe de rhum (ou de grand marnier)
Pour les pommes
- 3 pommes
- 20g de beurre
Pour la dorure et les finitions
- 1 jaune d’oeuf
- 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
- 1 fève
- 1 couronne
PREPARATION
- Préparez les pommes : Epluchez et coupez 2 pommes en lamelles. Dans une poêle avec le beurre, faites dorer les morceaux de pommes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Coupez le feu et laissez refroidir.
- En attendant, coupez la dernière pommes en petits dés.
- Préparez la crème d’amandes : mélangez le beurre pommade avec le sucre et la cannelle jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Incorporez la poudre d’amandes et mélangez de nouveau. Ajoutez l’œuf et l’alcool. Mélangez et réservez la préparation au frais.
- Etalez un disque de pâte feuilletée. Répartissez la crème d’amandes uniformément en laissant une bordure une 3cm. Déposez une fève, puis étalez une première couche de pommes poêlées, puis des dés de pomme fraiche.
- Mouillez le bord de la pâte avec un peu d’eau et couvrir du deuxième disque de pâte feuilletée. Soudez les bords sans trop appuyer et placez au frais au moins 30 minutes.
- Retournez la galette dans l’autre sens (comme pour une tatin). Dorez à l’œuf et glissez au frais à nouveau pendant au moins 30 minutes.
- Dorez une 2ème fois à l’aide d’un pinceau, et décorez à l’aide des motifs de votre choix. Placez au frais 15 minutes.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Fait une petite cheminée sur le dessus (à l’aide de la pointe d’un couteau), et enfournez 30 minutes.
- Au terme des 30 minutes de cuisson, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre galette avec le sirop de sucre de canne. Remettez au four 5 minutes. Cette action aura pour effet d’avoir un résultat professionnel : galette brillante, croustillante et bien dorée.
- Laissez reposer 15 minutes.
- Dégustez (enfin) ! :-)
ASTUCES DU CHEF
Si vous aimez, rajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de pâte de spéculoos dans votre crème d’amandes… un vrai délice !
Vous pouvez également troquer la poudre d’amandes contre de la poudre de noisette.