Grâce à cette recette, je me suis (un peu) remise à la pâtisserie et ça fait du bien! Le gâteau basque est un classique de la cuisine française qui existe sous différentes formes et différentes saveurs (nature, à la confiture etc.). Ici, je vous en ai fait une version à la confiture de cerise noire à laquelle j'ai incorporé du piment d'Espelette. Une saveur qui réchauffe agréablement le palais: c'est discret mais ça change tout! Essayez donc ce n'est pas si compliqué que ça: il suffit de réaliser une pâte à gâteau basque, qui est semblable à une pâte sucrée un peu plus humide, et une crème pâtissière au rhum et à la vanille! INGRÉDIENTS Pour la pâte au citron Pour la crème au rhum et à la vanille Pour la garniture PRÉPAREZ LA PÂTE Dans un bol (ou dans un robot muni d'une feuille), mélangez le beurre avec le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez le zeste de citron et mélangez de nouveau. Incorporez ensuite le jaune et l’œuf jusqu'à ce que la préparation devienne homogène. Terminez par la farine et le sel, travaillez rapidement jusqu'à former une boule de pâte. Filmez et réservez au moins 2 heures au frais.
PRÉPAREZ LA CRÈME Commencez à préparer la crème lorsque votre pâte a suffisamment reposé. Faites chauffer les 3/4 du lait dans une casserole. En attendant, dans un bol, mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre, la maïzena, la poudre de vanille, et le lait restant. Lorsque votre lait est chaud, versez sur le mélange aux œufs, sans cesser de fouetter. Remettez sur le feu et cuire la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe. Surtout, ne cessez jamais de remuer, au risque de former des grumeaux. Lorsque la crème enveloppe la spatule, ajoutez le rhum brun. Versez dans un plat et filmez au contact en attendant de préparer la suite.
PRÉPAREZ LA GARNITURE Dans un bol, mélangez la confiture avec le piment d'Espelette. Goûtez et ajoutez-en si nécessaire, selon la résistance de votre palet au piment.
MONTAGE Coupez la pâte en deux, en remettant l'une d'elle au frais. Beurrez le cercle à pâtisserie, étalez la pâte et coupez de la taille de votre cercle à pâtisserie. Avec le restant de la pâte, formez un long boudin qui vous servira à confectionner le bord de tarte (cf. photos). Piquez le fond de tarte et remettez au frais. Étalez la deuxième moitié de pâte en un grand cercle. Préchauffez votre four à 180°C. Dans votre fond de tarte, étalez la pâtissière de manière uniforme (vous pouvez utiliser une douille, c'est plus facile si vous avez l'habitude). Versez délicatement la confiture au piment au centre, mouillez les bords de la tarte avec un peu d'eau et recouvrez du cercle de pâte. Enlevez l'excédent de pâte et pressez légèrement pour souder les 2 jointures. Réalisez des décors sur le dessus à l'aide d'une fourchette et badigeonnez d’œuf battu avec une pincée de sel.
Remettez au frais 15 minutes avant de glisser dans votre four chaud pendant 30-35 minutes. Le dessus doit être bien doré et croustillant. Laissez complètement refroidir sur une grille et déguster froid, nature.