Accueil Brunch Gâteau de pancakes au chocolat

Gâteau de pancakes au chocolat

par noisette
Gateau Pancake Chocolat (4 Sur 6)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min

C’est la Saint Nicholas, avez-vous pensé à mettre vos chaussons au coin du feu ? Si vous été gentil tout devrait bien se passer et les chocolats sont en RDV ce matin, n’est ce pas ? :-)

Voici donc une recette au chocolat ! Inutile d’attendre la Saint Nicholas pour réaliser cette recette très simple et gourmande. A décliner aussi bien au petit-déjeuner, que pour un brunch ou le dessert. N’hésitez pas à adapter la recette avec les fruits de votre choix.

INGREDIENTS

Pour les pancakes

  • 150g de farine
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 30g de beurre fondu
  • 200ml de lait fermenté
  • 30g de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

Dans un bol, mélangez la farine avec le bicarbonate de soude et la levure chimique. Dans un autre bol, fouettez l’oeuf avec le beurre fondu, le lait fermenté, le sucre et le sel. Mélangez brièvement les 2 préparations ensemble. Réservez au frais 30 minutes minimum (1 nuit au frigo si possible).

En attendant, coupez la poire en fines lamelles (arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent).

Dans une poêle avec une noix de beurre, versez une louche de pâte sur feu doux à moyen. Lorsque des petites bulles se forment à la surface, tournez les pancakes et poursuivez la cuisson 1 minute.

Pour le montage, alternez des couches de pancakes avec des lamelles de poires et de la pâte à tartiner. Terminez en disposant quelques fruits rouges sur le dessus.

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Attention à ne pas cuire vos pancakes sur feu trop vif car elles risquent de rester plates (les bulles ne se formeront pas à la surface et elles seront très denses en texture).

Si vous aimez les épices, assaisonnez la pâte avec une pointe de cannelle, de vanille ou un zeste de citron. Vous pouvez également troquer la poire contre de la banane ou des quartiers d’orange.

Vous pouvez réaliser ce dessert en version individuel avec de petites pancakes ou en grand format à partager en cuisant de grandes pancakes.

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 6 décembre 2017 - 09:53

Très gourmand ce gâteau de pancakes !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.