Accueil Brunch Gelée à l’orange

Gelée à l’orange

par noisette
Recette Gelee Orange 3
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 15 min
Cuisson : 120 min

Moins connue que la confiture, la gelée est pourtant une petite merveille à redécouvrir. A base d’agrumes ou de fruits c’est à vous de choisir.

Un délice pour accompagner vos petits déjeuner crêpes, tartines, à incorporez dans vos desserts à base de yaourts ou même pour faire briller vos tartes aux fruits ou vos cakes.

INGREDIENTS

  • 1 kg d’oranges bio
  • 2 citrons
  • 900g de sucre
  • 3cm de gingembre frais
  • 5cl de Grand Marnier ou de vieux Rhum
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Lavez les oranges et les citrons sous l’eau chaude. Prélevez la peau des oranges et des citrons. Coupez-les en 2 et pressez-les.
  2. Pelez et râpez le gingembre. Mettez-le jus et la peau des agrumes et le gingembre dans votre bassine à confiture. Ajoutez 1l d’eau.
  3. Portez à ébullition et laissez frémir 1h30, le liquide doit réduire de moitié environ.
  4. Récupérez les peaux d’agrumes à l’aide d’une fourchette et jetez-les.
  5. Versez le sucre dans la bassine, et faites chauffer doucement en remuant pour le faire fondre. Augmentez la chaleur et faites cuire à gros bouillons environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.
  6. Vérifiez la cuisson en versant une goutte sur une assiette : si elle reste solidaire, la gelée est cuite, si elle s’étale, poursuivez la cuisson quelques minutes.
  7. Hors du feu, ajoutez l’alcool et versez dans des pots en verre.
Recette Gelee Orange 11

ASTUCES DU CHEF

Cette gelée peut être réalisée avec n’importe quel fruits en prélevant le jus des fruits à l’aide d’un extracteur de fruits.

Le saviez-vous ? La différence entre une marmelade et une gelée vient du fait que dans la marmelade vous conservez les zestes d’agrumes confits, alors que la gelée ne contient que le jus.

Recette Gelee Orange 8
Recette Gelee Orange 8

Cette recette a été conçue pour Baumalu.

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

poupoune 9 avril 2019 - 10:58

Bonjour pépite, je me posais une question: la gelée est-elle amère comme la confiture d’orange et je n’aime pas du tout le gingembre et apporte-t-il vraiment quelque chose dans la recette à part donner du goût? sinon c’est tentant de faire…

Répondre
noisette 9 avril 2019 - 14:36

Bonjour, cette gelée est relativement douce et pas tellement amère. Il faudrait laisser les zeste sur pour la rendre plus amère et non le gingembre n’est absolument pas indispensable, c’est juste que j’aime ça. Vous pouvez donc l’enlever sans soucis! Belle journee

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.