Connaissez-vous les gougères ? Ce sont des petits choux au fromage originaire de Côte d'Or (région de Dijon). Quand j'étais petite, ma maman en préparait à chaque belle occasion : les fêtes de fin d'année, Pâques, les anniversaires ou simplement quand on recevait du monde à la maison.

Alors voilà, je vous transmets la recette, car elle fait son petit effet, c'est simple et ca plait à tout le monde généralement.

Si vous aimez la Côte d'Or, je vous ai préparé une balade gourmande en vidéo juste ici ! Et il y a des gougères. N'oubliez pas de liker et vous abonner à ma chaine si vous aimez, mille merci d'avance ! :-)

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Préparez une pâte à choux : faites bouillir l'eau avec le beurre et le sel. Retirez la casserole du feu et ajoutez les 150g de farine d'un seul coup. Mélangez bien, remettez sur feu doux et faites dessécher la pâte. Lorsqu'une boule homogène se forme et qu'elle se détache des parois, retirez du feu.
  3. Incorporez les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez le fromage coupé en lamelles, le fromage râpé et du poivre.
  4. Façonnez des petites boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 30 minutes.
  5. Servez tiède.

ASTUCES DU CHEF

Pour encore plus de saveurs, mélangez différents types de fromage : comté, emmental, gruyère, appenzeller etc.

Munissez-vous d'une poche à douille pour façonner vos gougères, c'est beaucoup plus simple et elles seront plus régulières.

Veillez à bien espacer les boules de pâte, car les gougères gonflent en cuisson.

Gougères