INGRÉDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 210°C
  2. Coupez les aubergines en tranches fines dans le sens de la longueur (3mm environ). Déposez les tranches sur une plaque recouverte papier cuisson et badigeonnez d'huile d'olive à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de sel, 'd'1 cuillère à soupe d'origan et cuire de 8 minutes en retournant à mi-cuisson.
  3. En attendant préparez la sauce tomate : hachez l'oignon et l'ail.
  4. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites suer l'oignon et l'ail. Déglacez avec le vinaigre balsamique.
  5. Ajoutez le concentré de tomates, le restant d'origan, le coulis de tomates, du sel et du poivre et poursuivez la cuisson 10 minutes.
  6. Coupez la mozzarella en fines tranches et râpez le parmesan.
  7. Dans un plat à gratin, alternez une couche de sauce tomate, une couche d'aubergines en tranches (salez, poivrez, les aubergines à chaque étape), une couche de mozzarella, un peu de parmesan, une couche d'aubergines, une couche de tomate et terminez par râper du parmesan frais sur le dessus (mettez en une couche bien généreuse pour bien gratiner le tout).
  8. Glisser au four 25-30 minutes.
  9. Dégustez votre gratin d'aubergines avec un peu de basilic, le tout accompagné d'une belle salade de roquette.
Gratin d'aubergines parmigiana

ASTUCES DU CHEF

Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser une sauce tomate cuisinée toute prête du commerce... voire un reste de bolognaise maison pour une version non végétarienne.

Cette recette peut également se préparer avec des courgettes ou un mélange de légumes du soleil.

ACCORD METS & VIN

Ce gratin sera juste parfait servi avec un verre de rosé bien frais Tube Attitude des Vins Descombe. Un rosé aux notes florales et fruitées, en 100% Syrah. Un vin frais et accessible, à tester absolument. Délicieux également à l'apéritif, avec une pizza ou un barbecue pour les beaux jours.

Prix conseillé : 4,95€