Coup de coeur pour cette recette très simple de gyoza au chou. J'ai remplacé "l'enveloppe" des gyoza (traditionnellement une pâte à ravioles asiatique) par des feuilles de chou blanchi. Le résultat est frais et très savoureux. Quant à la farce, ici à base de porc, elle est vraiment toute simple à préparer. Vous pouvez la décliner avec d'autres viandes hachées de votre choix, voire même des crevettes ou encore des champignons pour une recette végétarienne.

Une belle manière d'ajouter facilement des légumes dans notre quotidien. Une recette dénichée dans le livre "Mange Tes Légumes" aux éditions La Martinière.

INGREDIENTS

Pour les gyozas

Pour la Farce

Pour la Sauce

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Détachez environ 16 feuilles du chou sans les casser (au possible). Coupez la partie du pied la plus épaisse pour faciliter le pliage.
  2. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, blanchissez les feuilles: plongez-les dans l'eau bouillante 1 minute pour les plus grosses, 30 secondes pour les plus petites. Déposez sur un papier absorbant.
  3. Préparez la farce : émincez finement le reste du chou (environ 2 poignées), et mélangez-le avec les oignons ciboules ciselés, le gingembre haché et la coriandre ciselée.
  4. Dans un grand saladier, mélangez le porc haché avec l'œuf battu, la préparation au chou, du sel et du poivre.
  5. Placez une cuillère de farce au centre bas d'une feuille de chou blanchi. Rabattez la partie basse sur la farce, puis les deux côtés et enfin roulez jusqu'en haut pour obtenir un petit rectangle.
  6. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Lorsque c'est bien chaud, déposez les gyozas 2 minutes de chaque côté pour qu'ils prennent une belle coloration.
  7. Ajoutez ½ verre d'eau et couvrez. Poursuivez la cuisson 10 minutes sur feu moyen, jusqu'à absorption de l'eau.
  8. En attendant, dans un bol, mélangez ensemble tous les ingrédients de la sauce.
  9. Dégustez les gyozas chauds avec la sauce !

ASTUCES DU CHEF

Pour ceux qui "apprennent" à manger du chou ou pour les becs sensibles, vous pouvez réaliser cete même recette en utilisant de la pâte à raviole en remplacement des feuilles de chou blanchi (comme enveloppe externe).

Si vous n'avez pas de ciboule, utilisez de l'échalote.

Vous pouvez troquer la farce au porc, contre une autre viande ou des champignons.

Gyoza de chou