A l'occasion d'une soirée avec mes amis franco-japonais, nous avions concocté une belle quantités de Gyôza. Des ravioles japonais à base de viande de porc et de choux que j'adore, ça me rappelle mon petit voyage au Japon. Pour une fois, au lieu de les acheter dans des restaurants japonais (et oui, il n'y a pas que des sushis dans la cuisine Japonaise!!!), nous les avons préparé nous-mêmes. Très simple à faire (juste un peu long pour la découpe de légumes et le façonnage des ravioles), faites en une soirée thématique "Atelier Gyôza", c'est très sympa et convivial. Mon conseil: faites en plus que nécessaire et congelez les (non cuits), c'est très pratique d'en avoir quelques uns dans le congélo, ça peut très bien convenir pour un apéritif original. Allez, assez parlé, voici la recette: INGRÉDIENTS pour les gyôza (pour 60 Gyôza environ) Préparez la farce: Coupez les légumes en tout petits morceaux, rappez le gingembre et écrasez l'ail. Mélanger le tout avec la viande, salez, poivrez. Bien malaxer le mélange avec les mains, environ 5 minutes (les mains, c'est mieux, ça évite de faire chauffer la pâte, oui, oui!). Pour le montage: Prenez une feuille de pâte à Gyôza. A l'aide d'une petite cuillère, disposez une petite boule de farce au centre. Humectez le bord de la pâte avec un peu d'eau (à l'aide de vos petits doigts toujours :) ), refermez la ravioles en formant de petites vagues (cf. photos).
Pour la cuisson: Chauffez la poêle (sur feu vif) avec de l'huile, disposez les gyôza (sans trop les rapprocher, ils vont gonfler et du coup coller ensemble sinon), laissez 1 minutes environ. Ajoutez ensuite un demi verre d'eau et couvrez. Laissez cuire 5mn, toujours à feu vif, le temps que l'eau soit absorbée. Enlevez le couvercle, verser un filet d'huile de sésame et faire légèrement dorer les gyôza. On cuit toujours seulement 1 face.
Servez avec des baguettes bien sûr mais surtout, servez accompagné d'une petite sauce maison dont voici la recette! INGRÉDIENTS pour la sauce Mélangez bien tous les ingrédients ensemble et servez dans de petites coupelles Il vaut mieux choisir un accompagnement frais pour les gyôza car cela reste des ravioles frites... Choisissez par exemple une petite salade exotique, une soupe et un peu de riz (indispensable pour tout repas japonais qui se respecte!).