Peut-être n’avez vous jamais osé de préparer des raviolis ou des gyozas maison ? C’est vraiment que cela prend un peu de temps mais la récompense est là ! Au lieu d’une farce traditionnelle au porc, je vous ai mis ici une version végétarienne à base de champignons et d’épinards. Le résultat est tout aussi bon, surtout accompagné de la sauce au sésame dont je vous donne les secrets ci-dessous.
Bien sûr, si vous n’avez pas beaucoup de temps, préférez la pâte à raviole du commerce déjà étalée, c’est le plus compliqué à faire dans cette recette. Pour réussir vos gyozas, il faut vraiment veiller à étaler la pâte très finement.
Belle découverte !
INGREDIENTS
Pour la pâte
- 200g de farine T45 ou farine à gyoza
- 11cl d’eau
Pour la farce
- 250g d’épinards
- 4 oignons nouveaux
- 1 gousse d’ail
- 400g de champignons de Paris
- 2cm de gingembre frais
- 4 brins de coriandre
- 20g de graines de sésame
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Pour la sauce
- 1/2 gousse d’ail
- 1 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
PREPARATION
- Dans un saladier, versez la farine puis versez l’eau peu à peu et mélangez avec des baguettes. Pétrissez lentement, puis laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
- Équeutez, lavez, et essorez les épinards, puis hachez-les. Pelez et hachez finement les oignons et l’ail. Nettoyez les champignons, puis hachez-les. Pelez et râpez le gingembre. Rincez et hachez la coriandre.
- Dans une poêle, faites fondre les oignons, l’ail et le gingembre dans l’huile de sésame bien chaude, 5 minutes sur feu doux.
- Ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson 5 minutes.
- Arrosez de sauce soja, puis incorporez les épinards et la coriandre. Faites cuire 3 minutes sur feu vif.
- Coupez le feu, laissez tiédir, puis pressez pour éliminer l’eau.
- Roulez la pâte en boudin, puis coupez la en morceaux de 25g. Étalez-les un à un sur le plan de travail fariné.
- Déposez 1 cuillère à café de garniture au centre de chaque gyoza, refermez-les en pinçant les bords opposés pour former les plis, et passez la base dans les graines de sésame en pressant légèrement.
- Préparez la sauce : pelez et hachez l’ail. Mélangez-le avec la sauce soja, le vinaigre de riz et l’huile de sésame.
- Dans une poêle, faites dorer les gyoza dans l’huile de sésame bien chaude, côté plat au fond, sur feu vif, pendant 4 minutes environ. Versez 10 cl d’eau, couvrez, baissez le feu et poursuivez la cuisson encore 10 minutes. Retirez le couvercle pour laisser l’eau s’évaporer si nécessaire.
- Servez avec la sauce.
ASTUCES DU CHEF
Si vous aimez, incorporez des petits dés de tofu ou de tempeh.
Si vous manquez de temps, la pâte à raviole du commerce conviendra très bien pour cette recette !
5 commentaires
Des Gyozas très savoureux
Ils ont l’air trop bons ces gyozas végétariens ! Je vais essayer bientôt en ajoutant peut-être un peu de tofu conseillé ☺️
Super merci ! N’hésite pas à acheter de la pâte à raviole pour te simplifier la vie. ;-)
Je viens tout juste de terminer la recette en suivant vos recommandations habituellement j’achète la pâte toute faite et bien c’est une réussite. La prochaine je ferais la pâte un plus fine mais je suis ravie pour une première complète. Merci pour votre partage.
Bien à vous.
Mille merci pour cet adorable retour ! Je suis ravie que la recette vous plaise :-) Et oui la finesse de la pâte à raviole est toujours assez complexe à maitriser. Belle soirée !