Accueil Plats Lasagnes aux asperges et à la ricotta

Lasagnes aux asperges et à la ricotta

par noisette
Lasagnes Asperges Ricotta Citron (4 Sur 10)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min

Bienvenue en Italie ! Les pâtes … un plat typique italien à décliner à l’infini et qui sait rassembler toute la famille en faisant l’unanimité. Aujourd’hui j’ai voulu faire un peu plus original que les classiques lasagnes bolognaises ou alors chèvre – épinard (que j’adore aussi) en utilisant un légume bien de saison : les asperges !

Les asperges se marient ici à la perfection avec le crémeux de la ricotta ainsi qu’une pointe de menthe et de citron. Ne vous inquiétez par, c’est très simple à faire, suivez le guide.

INGREDIENTS

  • 6 feuilles de lasagne
  • 10 asperges
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 100g de ricotta
  • 10cl de crème liquide
  • 25g de parmesan fraichement râpé
  • 1 citron
  • 1/2 bouquet de menthe
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 210°C
  2. Dans une grande casserole d’eau bouillante, blanchissez les asperges 3 minutes. Egouttez et rincez à l’eau froide. Réservez 2 asperges pour le décor et coupez le reste en tronçons de 3cm.
  3. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’échalote et l’ail émincés. Ajoutez la ricotta, la crème, les asperges coupées, la moitié du parmesan, la menthe ciselée, du sel et du poivre. Laissez mijoter 3 minutes avant d’incorporer le zeste et le jus de la moitié du citron. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  4. Faites ramollir les feuilles de lasagne (1 minute à peine) dans une casserole d’eau bouillante. Dans un plat à gratin huilé, alternez les couches de lasagne avec la sauce aux asperges. Terminez en parsemant du restant de parmesan. Enfournez 10 minutes jusqu’à ce que les lasagnes soient juste dorées.
  5. Servez les lasagnes bien chaudes décorées avec les asperges entières réservées !

ASTUCES DU CHEF

Pensez à réchauffer les asperges entières réservées pour le décor, en les enfournant 3 à 5 minutes avant la fin de cuisson des lasagnes.

Lasagnes aux asperges et à la ricotta
Lasagnes ricotta asperges
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 22 mai 2018 - 21:34

Sympathiques ces lasagnes !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.