INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 220°C
  2. Coupez les aubergines en fines tranches dans le sens de la longueur. Etalez sur une plaque, salez, poivrez, arrosez d'huile d'olive et enfournez 8 minutes en retournant à mi-cuisson.
  3. En attendant, préparez la sauce: épluchez, dégermez et hachez l'ail. Coupez les tomates en cubes, râpez le parmesan.
  4. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir l'ail. Ajoutez les tomates, le thym, les feuilles de laurier, du sel, du poivre et le miel. Laissez compoter 10 minutes et ajoutez au dernier moment le vinaigre balsamique.
  5. Dans un plat à gratin huilé, disposez un lit de sauce tomates. Ajoutez quelques feuilles de lasagne, les aubergines rôties, quelques fines rondelles de tomates fraiches (les tomates pour le garnissage dans la liste d'ingrédients), du sel, du poivre, du parmesan, et continuez ainsi l'alternance de couches jusqu'à épuisement des ingrédients. Vous devez obtenir 3 à 4 couches de lasagne. Terminez par une couche de sauce tomate parsemée de parmesan.
  6. Recouvrez le plat d'un papier aluminium et enfournez 20 minutes. Si vous souhaitez obtenir un effet gratiné, passez au gril 2 minutes en surveillant bien la coloration.
  7. Laissez refroidir quelques minutes avant de déguster bien chaud en arrosant chaque assiette d'un trait de crème de balsamique et d'huile d'olive.

ASTUCES DU CHEF

Il s'agit ici d'une recette "light" de lasagnes sans crème ni beaucoup de fromage. Pour les plus gourmands, n'hésitez pas à rajouter un peu de ricotta, de mozzarella ou même si vous aimez une pointe de béchamel maison.

La crème de balsamique au service est optionnelle mais rajoute un petit je ne sais quoi indéniable!

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin rouge Italien, Sicile Néro d'Avola, un vin aux notes de fruits noirs et d'épices délicates.

Lasagnes aux aubergines